-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Des dizaines d’hectares partis en fumée

Béjaïa : Des dizaines d’hectares partis en fumée

Une vague de chaleur inhabituelle a affecté hier et avant-hier la wilaya de Béjaïa. Le mercure a atteint 37 °C, voire 40°C.

Conséquences : cette chaleur a provoqué de nombreux feux de forêt à travers la wilaya, notamment à l’est. Pas moins de 15 incendies se sont déclarés, notamment à Darguina (04), Melbou (02 dont 01 non éteint encore), Tichy (01), Béjaïa et Thala Hamza (01).

Ces feux ont ravagé plusieurs dizaines d’hectares de végétation.
Ali Mahmoudi, responsable de la Conservation des forêts, qui s’exprimait hier sur Radio-Soummam, n’a pas donné de bilan. Mais il dira : « Les incendies se sont déclarés durant les journées des 24 et 25 du mois en cours, 9 d’entre eux sont importants ».

Et d’ajouter : sept (07) feux ont été éteints avant-hier vers minuit alors qu’il restait jusqu’à hier deux incendies non encore maîtrisés à Melbou et sur les hauteurs de la ville de Béjaïa, notamment au Parc national de Gouraya. Cet incendie à parcouru plusieurs dizaines d’hectares, il a atteint hier le lieu dit Adrar Oufernou. Les opérations d’extinction se poursuivaient hier. Pour sa part, la Protection civile, par la voie du lieutant Latrèche, nous dira que « 21 importants feux de forêt se sont déclarés dans la wilaya ».

Au moins quatre incendies se sont déclarés dans la commune de Béjaïa au niveau du Parc national de Gouraya, notamment à Dar Nacer, Sidi Ahmed et Boukhiama. L’incendie qui s’est déclaré à Boukhiama, pas loin du CET, a détruit plus de 40 ha au moins.
Deux camions et un véhicule des services des forêts sont sur place. Le feu progresse vers des zones inhabitées heureusement », ajoute notre interlocuteur.

A Sidi-Ahmed, un incendie a ravagé deux garages et une étable. « Au moins 8 ovins ont péri dans les flammes », selon le lieutenant Latrèche. Il dira aussi que « des têtes d’ovins ont été sauvées de justesse ». A noter qu’un autre feu de forêt est enregistré à Ighil El Bordj, pas loin de la RN 24.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email