Béjaïa : Des dizaines de feux de forêts par jour, l’ANP en action – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Des dizaines de feux de forêts par jour, l’ANP en action

Béjaïa : Des dizaines de feux de forêts par jour, l’ANP en action

La wilaya de Béjaïa est affectée depuis une semaine par les feux de forêts qui ont ravagé de dizaines d’hectares de végétation. Une dizaine d’incendies est enregistrée chaque jour favorisés par la chaleur caniculaire alors que les moyens militaires et un bombardier russe sont en action pour circonscrire les sinistres.

De nombreuses communes ont été touchées par ce phénomène récurrent enregistré chaque été dont Kendira, Souk El-Tennine, Darguina, Tichy, Boukhélifa, Béni K’sila, Ouzellaguene, Akbou, Ighram, Adekar, Barbacha, Seddouk et Béni Maâouche, Feraoune et Toudja. Et ce n’est pas encore fini car, après l’extinction de plus de 60 feux de forêts depuis une semaine, il en reste toujours trois actifs ce lundi à Tizi N’berber (daïra d’Aokas), Darguina et celui de Fénaïa qui est actif depuis deux jours.

«Les opérations d’extinction sont toujours en cours», affirme-t-on. D’importants moyens humains (plus de 700 agents) relevant des unités de la protection civile de la région, des colonnes mobiles venues des wilayas Sétif et de Bouira, des agents de la direction des forêts, des moyens humains et matériels mobilisés par des APC, des riverains, des moyens aériens de la protection civile et de l’ANP (02 hélicoptère chacun), un bombardier russe BE200 sont en action depuis une semaine afin d’éteindre les feux qui ont fait beaucoup de dégâts.

Selon les services des forêts, «1070 ha de végétation ont été détruits durant les quatre derniers jours dans la wilaya de Béjaïa».

Ce bilan n’est que provisoire alors que plus de 1500 ha ont brûlés depuis le début de l’été. Les habitants redoutent la répétition de l’épisode d’incendies vécu le mois d’août 2021 qui avait ravagé les forêts de la région et avait emporté des vies humaines et brulé des habitations et des cultures. Le mercure a enregistré des pics très élevés ces quatre derniers jours et la chaleur est insupportable.

L’air est devenu irrespirable à cause des colonnes de fumées et du gaz carbonique qui envahissent le ciel un peu partout. Un vent très chaud souffle sans cesse sur la région et le climat ressemble à s’y méprendre à celui du Far Ouest. La situation s’est accentuée encore depuis samedi dernier. A Kendira, ce sont 192 hectares de végétations qui ont été décimés par deux feux de forêts déclarés dans les villages d’Amalou (132ha) et Afroun Zekka (60ha), selon une source locale.

Plusieurs arbres fruitiers dont des oliviers et figuiers ont été détruits par les flammes. A Cap Sigli, commune de Béni K’sila, plusieurs hectares de maquis ont, aussi, été anéantis.

Ces incendies ont été éteints par les équipes de la Protection civile, les agents des forêts avec l’aide d’hélicoptères et d’avions et les forces aériennes de l’ANP ainsi que le bombardier russe BE200. Ceux d’Ighil Ouara, Amalou à Kendira, du village Tayma, commune d’Oued-Ghir et Kebbouche, municipalité d’Adekar, ont également été éteints. Les deniers feux de forêts enregistrés à Ifri dans la commune d’Ouzellaguen et à Tazaghart ainsi qu’à Taslent, municipalité d’Ighram, daïra d’Akbou ont, également, été atteint grâce aux pluies qui ont affecté la région. Les équipes de lutte contre les feux ont également réussi à éteindre les incendies de Tizi-Ikhlef, commune de Tichy qui a duré de très longues heures et celui du lieu-dit Mahmoudi, et Amalou municipalité de Kendira, Aït Hamad, municipalité de Boukhélifa.

Par ailleurs, une délégation d’officiers supérieurs de l’ANP, relevant de la 5ème Région Militaire, est arrivée ce lundi à Béjaïa. La délégation a visité, en compagnie, du secrétaire général de la wilaya, le Poste de Commandement Opérationnel PCO Régional installé au siège de l’unité principale de Béjaïa. Ces derniers ont écouté les explications fournies par le directeur des opérations et de la Coordination des Secours (DOCS) de la protection civile de la wilaya et le directeur de wilaya au sujet de l’évolution de la situation des incendies de forêts qui ont affecté la wilaya ces derniers jours.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email