Béjaïa : Des cartes Chifa pour les bénéficiaires de l’allocation chômage

Les bénéficiaires de l’allocation chômage sont invités à récupérer leurs cartes Chifa auprès des agences CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale de la wilaya de Béjaïa.
A ce propos, une campagne d’information est menée depuis quelques semaines par la caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) pour la remise des cartes Chifa en faveur des bénéficiaires d’allocation chômage récemment affiliés.
Il s’agit, selon le communiqué de la CNAS transmis notre rédaction, «de sensibiliser ces derniers à se rapprocher des guichets des agences CNAS les plus proches afin de récupérer leurs cartes d’assurance déjà prêtes et qui n’ont pas encore été récupérées ou pour compléter leurs dossiers d’inscription pour ceux inscrits provisoirement ou s’inscrire rapidement sur la plate-forme numérique de la CNAS Elhanaa pour ceux qui n’ont effectué aucune démarche dans ce sens».
Et de préciser ensuite que «cette campagne d’information et de sensibilisation organisée au profit des bénéficiaires d’allocations chômage en vue d’obtenir une carte d’assurance et remettre les cartes prêtes à cette catégorie d’assurés sociaux conformément, au décret exécutif N°22-70 du 10 février 2022».
La CNAS de Béjaïa a établi déjà 19470 affiliés sociaux dans le cadre de l’allocation chômage octroyée aux jeunes sans emploi de la wilaya de Béjaïa dont 5339 qui en détiennent déjà une. Et afin de récupérer les cartes Chifa nouvellement établies, les nouveaux assurés sociaux sont invités à déposer des dossiers auprès des structures d’affiliations les plus proches du lieu de leur résidence.
Ces dossiers comprennent une Copie CNI et Photo biométrique ; ils peuvent aussi demander leur carte ChifaCarte CHIFA La carte CHIFA est la carte d’assurance maladie de la sécurité sociale en Algérie. Une carte à puce au format carte de crédit qui permet à son propriétaire et ses ayants droit de bénéficier des prestations de sécurité sociale concernant les dépenses de santé. en ligne via l’espace El-hanaa indique la même source. Pour rappel, sur les 28753 demandes d’allocation chômages déposées auprès des services concernés, 23120 dossiers ont été accepté selon les dernières statistiques.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.