Béjaïa : Des autorisations exceptionnelles accordées aux investisseurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Des autorisations exceptionnelles accordées aux investisseurs

Béjaïa : Des autorisations exceptionnelles accordées aux investisseurs

Les nombreuses réunions tenues par la commission de wilaya chargée du suivi et de la relance des projets d’investissement ont abouti récemment à la levée du blocage d’au moins sept projets d’investissement à l’arrêt depuis plusieurs années.

Sept (07) arrêtés d’exploitation ont été délivrés par le wali aux opérateurs lors d’une cérémonie tenue récemment en présence du président de l’APW et plusieurs autres responsables de wilaya. Les porteurs de projets économiques ont, enfin, reçu des autorisations et peuvent désormais démarrer leurs initiatives porteuses de plus-value, alors que d’autres opérateurs ont pu enfin disposer de leurs permis de construire, afin de concrétiser leurs projets en attendant le traitement de certains autres cas.

Avec la relance des projets qui étaient bloqués pendant plusieurs raisons dont certains d’ordre bureaucratique, des centaines d’emplois directes et indirectes seront créés dès que ces initiatives soient opérationnelles et concrètes. D’autres dossiers qui étaient aussi en attente pendant plusieurs années seront opérations prochainement.

La levée du blocage de l’investissement a requis des instructions fermes du président de la République qui a inscrit la nouvelle année sous le signe de la relance de l’économie nationale, une économie qui a été impactée par la crise sanitaire dû à la pandémie du Covid qui a avait imposé un confinement et l’arrêt de plusieurs unités; une crise qui a, d’ailleurs, provoqué une récession économique mondiale.

La commission de wilaya chargée de la relance de l’investissement est à pied d’œuvre afin d‘étudier tous les projets en souffrance dont tous les domaines, que ce soit dans le tourisme, les travaux publics et le bâtiment, l’hydraulique, la pêche, l’agriculture, le transport, l’agroalimentaire, l’environnement, entre autres.

D’ailleurs, un voyage a été effectué récemment par train par le wali en compagnie directeur régional de la société nationale du transport ferroviaire (SNTF-Centre) M. Mourad Tazdaït. Ces deux responsables ont effectué un voyage depuis la gare ferroviaire de la ville de Tazmalt en compagnie du président de l’APW, du chef de la sûreté de wilaya et d’autres responsables. Il s’agissait de discuter du développement des transports, dont le transport par rails et le réaménagement des infrastructures ferroviaires dans le sillage de la modernisation et du dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Béni Mansour sur 87km environ.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email