Béjaïa : Dégel du projet de stade olympique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Dégel du projet de stade olympique

Béjaïa : Dégel du projet de stade olympique

Le projet de réalisation d’un nouveau stade olympique dans la wilaya de Béjaïa connaît enfin un dégel. C’est ce qu’a annoncé le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche.

Faute de financement, cette infrastructure de grande envergure qui avait été inscrite en 2013 et qui devait être réalisée au lieu-dit Boumansour dans la commune d’Oued-Ghir, à 10 km du chef-lieu de la wilaya, avait été gelé en 2015 ainsi que plusieurs autres projets dont le projet de télécabine, le tramway, le Centre hospitalo-universitaire, etc.

Ainsi, l’étude technique et d’assistance de ce stade d’une capacité de 30 000 places extensible à 40 000 place vient d’être débloquée au grand bonheur de la famille sportive Béjaouie qui a attendu avec impatience ce projet. Bien que la wilaya de Béjaïa renferme plusieurs clubs sportifs, dans divers disciplines, tel que le football, le volley-ball, basket-ball, la natation, l’athlétisme, la boxe, elle souffre toutefois d’un énorme déficit en matière d’infrastructures sportives. Cette étude a un coût de 41 milliards de centimes alors que la réalisation de l’structure nécessitera un montant de 1 300 milliards de centimes selon la fiche technique financière initiale. 

Pour rappel, en 2013, une commission mixte avait été désignée et un premier site avait été choisi à El-Kseur mais, celui-ci avait était jugé à forte potentialité agricole. La même commission avait ensuite jeté son dévolu sur un autre site d’une superficie au lieu-dit Boumansour dans la commune d’Oued-Ghir (10km de Béjaïa).

Le wali a affirmé jeudi dernier sur la Radio locale que «le projet sera implanté dans la daïra de Béjaïa», sans préciser si le site de Boumansour est maintenu ou pas. Cependant, tout porte à croire que le projet sera implanté dans ce site mais, celui- devrait, sûrement, être déclassé. Dans un premier temps, c’est le montant de l’étude qui est débloqué et celui-ci devra être suivi par le montant de la réalisation. Selon la maquette présentée en 2015 par le bureau d’études et l’entreprise algéro-portugaise Marti-Metal en présence de la famille sportive Béjaouie et des autorités de wilaya la structure sportive est soumise aux normes internationales imposées par la FIFA, tel que la pose d’un gazon naturel, une tribune VIP et des loges. 

Le bureau d’études avait présenté trois variantes pour ce nouveau complexe sportif moderne qui sera un centre de formation et d’entraînement professionnel pour les sportifs de haut niveau et de toutes les disciplines. Il comprendra de nombreux bâtiments dont des centres sportifs très modernes avec toutes les commodités, un stade de football, une piste d’athlétisme, un pavillon omnisports pour d’autres activités sportives (handball, volley-ball…), et une piscine olympique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email