Béjaïa : Création de micro-zones d’activités en faveur des jeunes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Création de micro-zones d’activités en faveur des jeunes

Des micros-zones industrielles seront créées en faveur des jeunes diplômés dans le cadre des nouvelles dispositions réglementaires prises pour booster l’investissement, la lutte contre le chômage et la création de l’emploi. 

Au moins trois micro-zones d’activités sont d’ores et déjà en création dans trois communes, en l’occurrence Seddouk, Akbou et El-Kseur. Des terrains ont été choisis et seront répartis en plusieurs lots de 500 m2 chacun et seront cédés aux jeunes porteurs de projets afin de créer leurs microentreprises et leurs emplois par eux-mêmes. 

D’autres micro-zones industrielles et d’activités seront également implantées dans d’autres municipalités de la wilaya afin de toucher le maximum de jeunes diplômés. Des prospections sont d’ores et déjà menées par l’agence foncière de wilaya avec les services concernés afin de localiser les terrains pouvant accueillir ces espaces dédiés aux jeunes diplômés, sachant qu’un nombre important de jeunes sortent, chaque année, des universités et des centres de formation professionnelle de la wilaya diplôme en main. 

Ces derniers devraient trouver un emploi afin de vivre dignement et préparer leur avenir. Ces nouvelles mesures peuvent rendre un tant soit peu de l’espoir aux jeunes qui choisissent de quitter le pays au péril de leur vie. A Seddouk, une micro-zone industrielle a été désignée au niveau du domaine Mellakou. 

Celle-ci est répartie en 48 lots qui seront octroyés aux jeunes ayant des qualifications afin de lancer leurs projets. A Akbou également, une micro-zone d’activités a été choisie et sera répartie sur 24 lots, lesquels seront, par la suite, distribués aux jeunes porteurs d’idées à concrétiser. Ces nouvelles micro-zones d’activités seront implantées dans des terrains domaniaux et communaux. S’agissant de la micro-zone d’activités d’El-Kseur, elle est soumise à une étude et sera également divisée en lots à répartir en faveur des diplômés de la région. 

  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email