Béjaïa : Coup d’envoi de la saison estivale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Coup d’envoi de la saison estivale

Béjaïa : Coup d’envoi de la saison estivale

Après de très longues semaines de préparation, la saison estivale a été ouverte ce samedi par le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, à partir de la plage du complexe touristique Les Hammadites de la commune de Tichy. Plusieurs responsables de la wilaya, dont le président de l’APW, les directeurs du tourisme et de l’artisanat, de la jeunesse et des sports, de la culture et de l’environnement ainsi que les services de sécurité, ont pris part à cette cérémonie aux côtés de nombreux élus locaux et nationaux ainsi que des P/APC des huit communes du littoral de la wilaya.

Le wali a relevé, à l’occasion, l’importance de ce rendez-vous économique et touristique pour la wilaya. Il a loué « les efforts » consentis par les APC, les directions concernées, les entreprises privées et publiques ainsi que le mouvement associatif pendant de longues semaines pour nettoyer les plages et préparer la saison estivale en général. Il a ensuite affirmé que « toutes les conditions permettant aux vacanciers de passer un agréable séjour sont réunies ». Il a rappelé les activités qui seront organisées dans les communes côtières, dont les activités culturelles, sportives et de loisirs, à l’image de concours, de compétitions, d’expositions et de ventes de produits artisanaux. 

La cérémonie officielle a, aussi, été marquée par une série d’activités dont un gala artistique et les expositions organisées par plusieurs direction dont celle de la Protection civile et de l’artisanat. Pour rappel, des campagnes de nettoyage des plages et des accotements de routes ont été menées pendant plusieurs semaines par les APC ainsi que par plusieurs autres directions dont la direction des travaux publics, la direction de la jeunesse et des sports ainsi que par les entreprises sportives et publiques et l’EPIC Bougie Provert, mobilisant pour cela des moyens matériels et humains adéquats.

Pour sa part, la direction de la jeunesse et des sports a mobilisé plus de 600 jeunes le mois dernier pour le nettoyage des plages de l’est de la wilaya, entre autres. Les scouts et le mouvement associatif local étaient aussi au rendez-vous. Les APC continuaient jusqu’à hier le nettoyage des plages. C’était le cas pour les APC de Melbou et de Béjaïa, qui ont nettoyé les plages du 8-Mai 45 et de Boulimat. Plusieurs réunions, qui ont réuni les responsables concernés, avaient été tenues par le wali. Celles-ci ont tourné sur l’évaluation des préparatifs de ce rendez-vous.

Les chefs de daïras étaient mobilisés sur le terrain afin de vérifier et de suivre les travaux de préparation dont l’aménagement des accès, l’alimentation en eau potable, l’aménagement des aires de stationnement, la pose de cabines de douche et de toilettes, l’éclairage public, les bacs à ordures, le réaménagement ainsi que la réparation des cabines et postes de secours des surveillants de baignade et des services de sécurité. Cette année, 35 plages, sur les 46 que compte la wilaya sur une façade maritime de plus de 146 km, sont autorisées à la baignade.

La Protection civile a déployé depuis le 1er juin 626 surveillants de baignade au niveau des côtes est et ouest de Béjaïa. Ce dispositif sera maintenu pendant quatre mois. Les surveillants de baignade engagés durant cet été sont en majorité des saisonniers. Ils sont répartis sur les 35 plages dont 15 sont mises en concession par les APC. En plus de ces moyens, la protection civile a décidé de soutenir ce dispositif humain par 6 ambulances, 5 embarcations pneumatiques et un médecin. Le dispositif mis en place sera consolidé aux mois de juillet et d’août par des moyens humains notamment.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email