-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bejaia: contourner les oppositions citoyennes et relancer les projets à l’arrêt

Bejaia: contourner les oppositions citoyennes et relancer les projets à l’arrêt

La relance projets à l’arrêt et l’évaluation de la situation physique et financière des projets lancés ainsi que la sensibilisation des citoyens pour la levée des oppositions étaient à l’ordre du jour d’une réunion qui a regroupé le wali avec l’exécutif, les P/APC et les chefs de daïra.

Un rapport sur la situation de l’environnement dans la wilaya ainsi que le programme de développement du secteur ont été présentés par le directeur de l’environnement.
«Cette rencontre a été organisée pour évaluer l’état d’avancement des projets de développement dont la wilaya a bénéficié pour le secteur de l’environnement», soulignait la cellule de communication de la wilaya.

Et d’ajouter : «Le wali a demandé aux P/APC de sensibiliser les citoyens et de leur expliquer l’importance de ces projets aux fins d’éviter les oppositions qui bloquent la réalisation de plusieurs projets inscrits au profit des communes, notamment ceux concernant la réalisation des centres d’enfouissement techniques et des décharges contrôlées, très utiles pour éradiquer les décharges anarchiques qui pullulent à travers les quatre coins de la wilaya», ajoute la même source.

Le chef de l’exécutif de la wilaya a souligné, à l’occasion, que l’Etat a débloqué une enveloppe très conséquente pour améliorer la situation du secteur de l’environnement. Du matériel et des agents ont été mobilisés pour assurer la propreté des quartiers et améliorer le cadre de vie des citoyens. En outre il est fait état de plusieurs projets lancés mais qui restent en souffrance à cause d’oppositions citoyennes comme c’est le cas pour le projet de réalisation d’un centre d’enfouissement technique à Bejaïa pour un montant de 173 561 000 DA.

Le dossier de distraction de l’assiette foncière appartenant aux forêts a été transmis au ministère de l’Agriculture le 8 novembre 2009. «La route d’accès vers cette infrastructure est en cours d’achèvement par la DTP et la commune», souligne-t-on. La réalisation d’une décharge intercommunale, contrôlée à Akbou sur une superficie de 40 000,00 m2 pour un montant 80 000 000,00 DA sur un terrain privé dont l’expropriation des propriétaires est en cours. Les travaux qui avaient débuté en septembre 2007 et atteint les 35% ont été stoppés un mois et demi plus tard.

Le projet d’une décharge contrôlée à Boudjellil pour un montant de 100 000 000,00 DA, qui a été confié à l’ETHP Djelfa subit le même sort. Il est à l’arrêt à cause de l’opposition des citoyens, manifestée avant son lancement. «Des actions de sensibilisation sont toujours en cours avec l’aide des élus locaux», souligne la cellule de communication de la wilaya. Cette décharge, d’une superficie de 60 000,00 m2, sera implantée sur un terrain communal.

A Tinebder, un centre d’enfouissement technique est prévu et son coût est de 249 715 602,27 DA. Il a été confié à la SARL ETHPE -Alger. «L’ODS a été signé le 15 septembre de l’année passée et l’ODS d’arrêt des travaux a été signé le 10 novembre 2013 à cause, une fois encore, d’une opposition citoyenne», précise-t-on. Idem à El-Kseur où une décharge contrôlée sera réalisée pour 170 000 000,00 DA. L’opération a atteint une consommation financière de 422 604,00DA. Ce projet d’une superficie de 100 000, 00m2 a été confié à EURL ECE -Tizi-Ouzou.

Un ODS a été signé le 26 février 2013 et un ODS d’arrêt a été signé le 9 octobre 2013 à cause de l’opposition manifestée par la conservation des forêts. La décharge contrôlée qui devait être lancée à Béni K’sila est aussi à l’arrêt depuis le mois de mars passé ; le projet d’une maison de l’Environnement est aussi à l’arrêt
à cause de l’occupation illicite d’une partie de l’assiette foncière, et une étude de la réalisation d’une décharge contrôlée à Aokas est lancée, et enfin le projet d études contrôle d’un incinérateur à Bejaïa reste bloqué à cause des appels d’offres qui restent pour le moment infructueux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email