-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : 6 939 interventions et 13 noyades enregistrées

Béjaïa : 6 939 interventions et 13 noyades enregistrées

La Protection civile de la wilaya de Béjaïa a recensé 13 noyades depuis le début de la saison estivale à Béjaïa, dont la dernière en date lundi. La victime a été repêchée le lendemain à 15h55 près du lieu de sa disparition dans les eaux d’une plage d’Aokas.

Le 13e noyé a disparu vers 10h aux dans la (zone non surveillée-face à la décharge d’Aokas », souligne-t-on. La victime est un jeune de Sétif âgé de 24 ans, M. Djamel. « Nos secours composés d’une ambulance, d’un VL de commandement, d’une embarcation légère de type Zodiac sont intervenus pour porter secours à la victime ».

L’opération de recherches a été conduite par l’officier chef de plongée, secondé par son adjoint chef de secteur Est, 04 plongeurs autonomes et 04 agents », indique la Protection civile. Ainsi, « le nombre de noyés 1er Juin s’élève à 13 personnes », a-t-on souligné précisant que l’une des victimes a trouvé la mort « suite à une chute accidentelle en mer.

Il s’agit d’un jeune originaire de la wilaya Biskra qui était sur un rocher pour une prise de photo à Tichy ». Toutes les victimes sont de sexe masculin, âgées de 17 à 50 ans et sont issus de plusieurs wilayas dont 03 de Béjaïa, 03 de Sétif, 01 Zimbabwéenne, 01 de Tébessa, 01 de Tizi-Ouzou, 01 de Khenchella, 01 de Souk-Ahras, 01 de Biskra (chute accidentelle) et enfin 01 victime non identifiée (cadavre en état de décomposition ».

Par ailleurs, « les principales causes des noyades, selon la Protection civile, sont « non respect des consignes de sécurité et l’état de déchaînement de la mer (fanion rouge) ». Concernant la fréquentation des plages, le bilan de la Protection civile fait état de 6 700 000 vacanciers qui ont choisi de se baigner dans les 34 plages du 1er juin au 23 août.

Par ailleurs, « le dispositif de surveillance des plages et des baignades est intervenu 6 939 interventions dont 4 336 fois pour sauver personnes de tout âge d’une noyade, 2137 personnes, soignées sur place pour diverses causes, 195 personnes ont été évacuées vers les différentes structures sanitaires et 147 personnes ont été sauvées, à bord d’embarcations », ajoute-t-on.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email