-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : 12 nouveaux lycées réceptionnés

Béjaïa : 12 nouveaux lycées réceptionnés

Le secteur a été renforcé par plusieurs infrastructures cette année, visant ainsi à combler le déficit accusé ces dernières années.

Ces nouvelles acquisitions se sont répercutées positivement sur les conditions de scolarisation des élèves et de travail des personnels pédagogiques, dans la mesure où elles ont mis fin à la surcharge des classes tant décriée par les enseignants.

Ainsi, la moyenne d’occupation par classe cette année est de 24, 25 et 26 élèves respectivement dans le primaire, le moyen et le secondaire, alors qu’elle a atteint les années précédentes 40 puis 35 élèves. Ainsi, le secondaire est le palier le mieux gratifié avec 12 lycées dont trois de remplacement.

Deux CEM de remplacement, deux demi-pensions, deux aires de jeu, deux groupes scolaires, 33 salles de cours et une cantine scolaire font partie des acquisitions. Les lycées seront inaugurés à Bouhamza (800/200), El Moudjahid Bachir-Boumaâza) Draâ El Gaïd, 01 lycée (chahid Loudjani El-Hachemi) à Béni Maâouche, un 300/100 à Adekar, un 800/200 (chahid Ziani-Mohand Arezki ) à Ferraoun, (El Moudjahid Hicine-Aït Ahmed) à Tizi N’berber, 800/200 à Amalou, un 800/200 à Toudja, (Chahid Oudek Mohand Arab) à Chemini.

Le secondaire a bénéficié aussi d’une demi-pension au lycée Krim-Belkacem à Akbou, de 4 aires de jeu au lycée technique d’Akbou, au lycée de Chemini, au technicum d’El-Kseur et au lycée mixte de Sidi-Aïch. Le primaire a bénéficié aussi d’un groupe scolaire au village Guendouz, chef lieu d’Aït R’zine, d’un groupe scolaire au village Yahia-Ben Saïd à Tichy et de 33 salles de cours à travers 10 communes.

Le moyen a été renforcé par un nouveau CEM de remplacement à Akfadou, un CEM de remplacement à Ferraoun avec demi-pension et deux aires de jeu. Selon la direction de l’éducation, « les dossiers de création des trois nouveaux lycées de Timezrit, Sidi-Aïch et Sidi Boudrahem ont été déposés le 31 août de l’année en cours au niveau de la commission ministérielle de création d’établissements scolaires ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email