Béjaïa : 118 professionnels de la santé atteints par le coronavirus  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : 118 professionnels de la santé atteints par le coronavirus 

Béjaïa : 118 professionnels de la santé atteints par le coronavirus 

 Les personnels de plusieurs secteurs sont atteints par le Covid à la faveur de  cette quatrième vague dans la wilaya de Béjaïa.

C’est le cas au niveau du secteur de l’éducation qui a, heureusement, suspendu les cours pour rompre la chaîne de contamination, l’enseignement supérieur dont la reprise des cours qui devait avoir lieu dimanche dernier a été boycotté par les étudiants, Algérie-Poste, les administrations notamment, les collectivités locales dont les APC touchées en première position par la pandémie.

De nombreuses APC ont vu leurs services, partiellement, paralysés dont celle d’Amalou. Cependant, les professionnels de la santé sont les plus touchés par la pandémie. Ils continuent de subir les affres du Coronavirus. Certains médecins et paramédicaux ont été emportés durant les vagues précédentes, d’autres sont tombés malades durant cette quatrième vague. Ils sont toujours sur le front au péril de leur vie.

Le Dr Abdelmadjid Hamitouche, médecin coordinateur des services Covid-19 au CHU de Béjaïa que nous avons contacté hier indique que «118 employés du CHU sont atteints par le Covid durant cette quatrième vague soit, du 25 décembre au 25 janvier passé». Selon notre interlocuteur : «51 médecins, 36 paramédicaux, 31 employés administratifs et de service, entre autres, sont atteints par le pandémie». Et d’ajouter: «en dépit du nombre très important d’employés tombés malades nos services ont continué à fonctionner normalement».

Selon M. Hafid Boudrahem, coordinateur médical au centre hospitalo-universitaire (CHU) contacté précédemment, «le personnel de la santé : médecins, paramédicaux, agents administratifs et autres employés a, durement, été affecté par le Covid et surtout par Omicron». Pour notre interlocuteur, «70% du personnel du CHU de Béjaïa sont tombés malades et la majorité n’a pas pris de congé afin de continuer à assurer les soins aux malades». Notons que 02 décès ont été enregistrés hier et 02 autres avant-hier au CHU. Ce lundi, 79 malades étaient hospitalisés dans les services Covid des trois unités du CHU dont 06 sujets se trouvaient dans le service de réanimation.

Il faut relever que 09 nouveaux malades sont arrivés durant les dernières 24 hures aux services Covid et un 01 seul patient a quitté l’hôpital après plusieurs jours de soins. Au niveau de l’unité Targa Ouzemour, 27 personnes étaient hospitalisées hier dont 15 femmes enceintes, 06 enfants et 06 nourrissons. Aussi, il est relevé 38 malades hospitalisés à l’EPH d’Amizour, dont 01 décès ces dernières 24heures alors que 10 malades étaient hospitalisés à l’EPH de Kherrata ces derniers jours.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email