Béjaïa : 10 bâtisses illicites démolies    – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : 10 bâtisses illicites démolies   

Béjaïa : 10 bâtisses illicites démolies   

Une nouvelle opération de démolition des bâtisses construites sur le domaine public de l’Etat et devant accueillir de nombreux projets de développement dont des infrastructures de base en faveur des habitants de la commune de manière générale a été menée encore hier au niveau du plateau de Sidi-Boudrahem situé à quelques encablures du centre-ville de Béjaïa. 

Au moins dix bâtisses déjà érigées et en voie de construction sur ce vaste terrain ont été démolies ce dimanche par une grande pelleteuse mobilisée à l’occasion par les autorités résolues à passer à exécuter les arrêtés de démolition et mettre fin à cette anarchie. L’action s’est déroulée en présence des autorités de la ville dont la cheffe de daïra et les autorités sécuritaires de la wilaya. «Nous allons poursuivre cette opération qui a été entamée il y a une quinzaine de jours jusqu’à l’éradication de toutes les constructions illicites», a déclaré Mme Nora Ghanem cheffe de daïra de Béjaïa ce dimanche sur Radio Soummam.  

Et d’ajouter : «environ 04 hectares de terrain squattés ont été récupérés». Ces assiettes foncières devaient, initialement, accueillir plusieurs projets dont un groupe scolaire de type C, un programme de logements AADL de 150 unités, une mosquée et permettre l’élargissement du cimetière de la localité. La responsable dira encore : «dès la fin de l’opération les entreprises retenues pour réaliser les projets inscrits devraient s’y installer et débuter les travaux pour lesquelles elles ont été chargées». 

Pour rappel, il y a moins d’une semaine, une action similaire a été menée sur la côte-ouest, plus précisément, sur le territoire de la commune de Toudja. Au moins 04 bâtisses ont été démolies à Tirdemet ceci alors que 17 habitations érigées sur le domaine public de l’Etat ont, aussi, été démolies dans la même localité il y a deux semaines. 

L’impératif de dégager des assiettes de terrain et réaliser les projets d’utilité publique et la relance de l’investissement productif semblent animer ces décisions qui ont été très bien accueillies par l’opinion publique. Pour rappel, plusieurs assiettes de terrain relevant du foncier industriel destinées à l’investissement ont, aussi, été récupérées en avril dernier par les pouvoirs publics dans les zones d’activités et zones industrielles de la wilaya et devraient être affectées aux véritables investisseurs afin de lancer leurs projets industriels porteurs de plus-value.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email