-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bedoui : «Le citoyen est une force de proposition»

Bedoui : «Le citoyen est une force  de proposition»

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui, a mis l’accent sur l’importance du citoyen comme une « force de proposition » au sein des chantiers ouverts au niveau du gouvernement, en vue d’élaborer le nouveau code communal et de wilaya.

Bedoui, qui a été l’invité, hier, du premier numéro du Forum de la Chaîne I de la saison en cours, a indiqué que le nouveau code communal, qui sera adopté le premier trimestre 2018, impliquera davantage le citoyen dans la gestion locale, et ce, à travers la création de comités de quartier et de village ainsi que des associations.

Cette démarche, a-t-il expliqué, s’appuie sur le principe de la démocratie participative, car l’objectif de l’existence des institutions de l’Etat est, avant tout, de servir le citoyen.

Le prochain code communal permettra aussi aux élus de jouir de plus de prérogatives, et ce, en décentralisant la prise de décisions afin de gérer les affaires locales avec plus de souplesse et d’atténuer les problèmes liés à la bureaucratie, a-t-il enchaîné.

 L’objectif, selon l’orateur, est de répondre aux aspirations de tous les partenaires politiques en examinant les différents volets, tels la fiscalité et l’investissement locaux. A propos du foncier industriel, Bedoui a souligné que les walis sont tenus de récupérer toutes les parcelles non exploitées, afin d’y réaliser les projets programmés dans le cadre du développement local.

En outre, le ministre de l’Intérieur a appelé les Algériens à se rendre massivement aux urnes le jour du scrutin pour, a-t-il souligné, exprimer leur voix et choisir les personnes qu’ils estiment en mesure de les représenter aux assemblées locales.

Dans le même ordre d’idée, il s’est étalé sur les préparatifs des élections locales prévues ce jeudi, rappelant que les services relevant de son département et qui sont en charge de l’organisation de ce rendez-vous sont prêts à accueillir les 22 878 056 électeurs.

Dans le même sillage, il a rappelé que les premiers bureaux itinérants ont commencé la procédure de vote, tout en précisant qu’il existe actuellement 156 bureaux itinérants au niveau national. Par ailleurs, l’invité du forum a estimé que la campagne électorale a été « très positive », et qu’elle s’est déroulée dans de bonnes conditions.

S’agissant des discours des candidats aux élections, il a considéré qu’ils ont respecté les valeurs constitutionnelles telles la stabilité, la sécurité et l’unité du peuple algérien, tout en tenant à les féliciter pour le travail de proximité qu’ils ont effectué tout le long de la campagne électorale.

Au sujet de la carte nationale biométrique électronique, Bedoui e relevé que sa généralisation permettra de moderniser toutes les démarches administratives, y compris le vote électronique.
Car, étant dotée d’un seul identifiant et contenant toutes les données liées à chaque détenteur, cette carte va pallier beaucoup de lacunes et permettra d’avoir des données plus exactes au niveau des administrations. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email