-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bedoui appelle à une mobilisation générale pour sauver le patrimoine forestier

Bedoui appelle à une mobilisation générale pour sauver le patrimoine forestier

Pour maitriser les gigantesques feux de forêts qui gagnent du terrain en ravageant le patrimoine sylvicole, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, a appelé à une mobilisation totale des citoyens qui devraient s’implique avec les différentes institutions de l’Etat et représentants de la société civile.

« Il faut une mobilisation totale et organisée des différentes institutions, organismes et représentants de la société civile et des citoyens, pour accompagner les efforts des pouvoirs publics afin de protéger les ressources forestières et maîtriser les feux de forêts au cours des prochains jours », a-t-il déclaré avant-hier à Alger dans le cadre d’une visite sur le terrain pour s’enquérir des efforts déployés pour éteindre les incendies.

Au cours de sa rencontre avec les cadres de la Protection civile au niveau du centre opérationnel au siège de la Direction générale (DGPC), le ministre a ordonné la mobilisation des colonnes mobiles stationnées à l’ouest du pays en renfort à celles des wilayas de l’Est et donné des orientations pour l’envoi de 3 colonnes des wilayas de Tiaret, Relizane et Chlef pour appuyer les colonnes des wilayas d’El Tarf et de Guelma.

Dans ce contexte, le ministre a annoncé le renforcement, partir de l’année prochaine, des colonnes mobiles réparties à travers les différents régions du pays par 29 autres afin de doubler les moyens mobilisés pour affronter les incendies et protéger les ressources forestières.

Evoquant l’indemnisation des victimes de ces incendies, le ministre a valorisé le rôle de l’Etat au plan social et l’effort matériel et financier considérable, et ce, sur instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, afin que le citoyen ne se trouve pas seul en « ces pénibles circonstances », affirmant que « la prise en charge sociale du citoyen est primordiale pour l’Etat algérien ».

A la recherche des origines des incendies

Sur les causes des feux de forêts, le ministre a fait état de la poursuite « des investigations préliminaires par les services de la Sûreté en vue de déterminer les origines des incendies », soulignant « l’existence de groupes au niveau des commissions de wilaya pour évaluer les pertes et identifier les vrais sinistrés.

« La justice se chargera de l’’application des lois envers ceux qui sont arrêtés » pour délit de pyromanie, a précisé le ministre, ajoutant que « si la justice les inculpent, la loi leur sera rigoureusement appliquée ».

Le ministre de l’intérieur a saisi cette opportunité pour adresser les condoléances du gouvernement aux agents et cadres de la Protection civile, notamment la famille de l’agent Aissaoui Noureddine mort en service jeudi dernier dans la commune d’Amoucha, wilaya de Sétif.

A cette occasion, Bedoui a rendu hommage aux agents et cadres de la Protections civiles pour les efforts consentis dans le cadre de l’accomplissement de leur devoir national.

Le ministre a salué également les efforts des citoyens, des forestiers, des services de sécurité et des éléments de l’ANP se félicitant du travail de solidarité initié par les établissements publics et privés qui ont mobilisé leurs moyens et capacités pour combattre les feux.

« La société Algérienne dans ses différentes composantes accompli pleinement son devoir pour préserver ses biens », a soutenu Bedoui. Le ministre a clôturé sa visite « d’encouragement » au centre opérationnel de la DGPC en mettant l’accent sur l’impératif de garder la même dynamique de travail et d’esprit.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email