Barrage de Tichi-Haf : Un apport de 2,5 millions de m3 d’eau en une semaine
L’alimentation en eau potable des populations de la wilaya de Béjaïa, du moins d’une bonne partie des communes, sera assurée pour les 6 prochains mois, soit pendant toute la saison des grandes chaleurs.
Cela grâce à un apport de 2,5 millions de m3 d’eau la dernière. C’est ce qu’a indiqué M. Dahgane directeur du barrage de Tichi-Haf, sur Radio Soummam. Il a ajouté que les dernières pluies ont été d’un grand apport pour le barrage.
La rareté de cette denrée vitale que redoutaient les populations est, enfin, écartée avec l’arrivée de ces apports précieux en eau enregistrés les trois dernières semaines. Une situation qui a rendu le sourire aux habitants et surtout aux agriculteurs qui ont fort redouté la persistance de la sécheresse qui a sérieusement touché la région.
C’est ainsi que le taux de remplissage du barrage de Tichi-Haf qui était de moins de 08 % il y a quelques semaines s’ est nettement amélioré après les nouveaux apports en eau enregistrés suite aux dernières pluies torrentielles qui se sont, particulièrement, abattues sur la région lundi et mardi derniers, et ceux des deux ou trois semaines passées.
Le taux de remplissage du barrage a grimpé à 13 %, l’équivalent de 8 millions de m3 d’eau. Ce taux devrait encore augmenter dans les prochains jours avec les nouveaux apports qui arrivent garce à l’eau des oueds de la région qui continuent de couler. Un apport de 2,5 millions de m3 d’eau a été enregistré la semaine passée et un autre apport de 500 000 m3 d’eau a été enregistré il y a plus de deux semaines.
Le volume d’eau emmagasiné actuellement est de 8 millions de m3 dont la moitié, soit 4 millions de m3, sont utilisables. Ce volume suffira pour alimenter les populations de plusieurs communes en eau potable pour une période de 05 à 06 mois, mais en maintenant le plan élaboré qui consiste à produire entre 20 000 à 30 000 m3 d’eau par jour au lieu de 75 000 m3 comme ce fut le cas l’année dernière. Le reste devrait être assuré garce aux eaux sous-terraines.
Ces apports en eau sont une bonne nouvelle, en somme, d’autant que de nouveaux forages ont été réalisés un peu partout et devraient être mis en service dans les prochaines semaines. Il faut, par ailleurs, noter que ces pluies torrentielles suivies d’averses de grêles de taille importante n’ont pas été sans conséquences sur les cultures, car des dégâts ont été enregistrés dans la nuit de mardi à mercredi à Tazmalt et Tamokra.
Certains agriculteurs ont vu leurs cultures endommagées par la grêle. C’est le cas à Allaghan et Ikharvane. Des routes et des terres agricoles ont, aussi, été inondées par les eaux des Oueds dans ces localités. A Tamokra, le trafic routier a été paralysé suite aux éboulements et chutes de pierres qui ont eu lieu sur plusieurs dizaines de mètres sur le CW 23 entre cette commune et la commune d’Ilmayen (Bordj Bou Arréridj) suite aux pluies torrentielles qui ont affecté la région au milieu de la semaine passée. La circulation automobile a, partiellement, été rétablie après l’intervention des APC des deux wilayas qui ont mobilisé des engins ayant pu dégager la voie des pierres et de la terre qui causaient une obstruction.