Barrage de Boughezoul : Un niveau de remplissage maximum  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Barrage de Boughezoul : Un niveau de remplissage maximum 

Barrage de Boughezoul : Un niveau de remplissage maximum 

Le niveau des eaux du barrage de Boughezoul est à son maximum après les apports procurés par les précipitations enregistrées durant les mois de mars et d’avril, éloignant définitivement le risque de manque d’eau potable dans les robinets pendant la période estivale.

Les responsables du secteur ont rassuré quant à un approvisionnement régulier des communes de la partie nord de la wilaya alimentées à partir du barrage Ghrib (W.AÏn Defla), ce dernier recevant des appoints d’eau de l’important barrage de Boughezoul via l’oued Cheliff.

Ayant un rôle régulateur, le barrage de Boughezoul a fait l’objet d’une visite du wali de Médéa, lundi, afin de s’enquérir sur le niveau de remplissage du barrage et recevoir des explications sur l’utilisation en aval de ses eaux excédentaires.

Selon les déclarations des gestionnaires de cet ouvrage hydraulique, le barrage est rempli au maximum de ses capacités de stockage avec 30 millions de m3, obligeant au recours à l’ouverture de ses vannes pour lâcher un volume de 40 millions de m3 qui a été effectué au cours de la semaine dernière à l’effet de renforcer les eaux du barrage Ghrib.

Si le remplissage total du barrage a été bien accueilli puisqu’il n’a pas atteint ce niveau depuis plus de 3 années, il n’en demeure pas moins que par mesure de prévention et afin de circonscrire tout risque de débordement de ses eaux qui aurait des conséquences catastrophiques sur les régions limitrophes et sur les quartiers de la partie basse de la ville de Ksar El Boukhari qui est traversés par l’oued Cheliff.

Il faut aussi rappeler que le barrage de Boughezoul est classée zone humide depuis 2003, un site où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent nicher en hiver, l’on dénombre parmi ces espèces: canard, colvert, mouette rieuse, canard souchet, grand cormoran, canard soufflet, grèbe huppé, sarcelle marbré, etc.

Situé à la confluence de 2 grands oueds, le barrage s’étend sur une superficie de 24.500 ha et une capacité d’environ 30 millions de m3, contenant une abondante nourriture grâce la richesse de sa flore riche.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email