-- -- -- / -- -- --
Sports

Barça-Bayern et Juve-Real en demi-finale de la Ligue des champions

Barça-Bayern et Juve-Real en  demi-finale de la Ligue des champions

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions a été effectué. Le Barça et le Real se sont évités.

Les Catalans retrouveront le Bayern Munich (match aller en Espagne) tandis que les Madrilènes affronteront la Juve (match aller en Italie).Le FC Barcelone affrontera le Bayern Munich en demi-finales de Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué à Nyon ce vendredi au siège de l’UEFA. Le Barça s’est qualifié pour les demi-finales en surclassant le PSG en quarts (3-1, 2-0), tandis que le Bayern s’est fâché contre le FC Porto au retour (6-1), après un match aller catastrophique (1-3).

Les deux clubs se sont déjà affrontés au même stade en 2013, duel dont les Allemands étaient sortis largement vainqueurs (4-0, 3-0). Ils avaient ensuite remporté la finale contre le Borussia Dortmund (2-1). Le match aller se jouera le 5 ou 6 mai et le retour le 12 ou 13 mai.L’autre affiche mettra aux prises La Juventus Turin et le Real Madrid. La Juve s’est qualifiée aux dépens de Monaco (1-0, 0-0) en quarts, tandis que le Real s’est défait de l’Atlético (0-0, 1-0).

La dernière demi-finale de C1 des Italiens, en 2003, opposait déjà les deux clubs. Une confrontation remportée par la Juve (1-2, 3-1).La finale aura lieu à Berlin le 6 juin. Pour la petite histoire, c’est le vainqueur de Barça-Bayern qui “recevra”.

Naples-Dniepropetrovsk et Séville-Fiorentina en demie de la Ligue Europa

Naples affrontera le club ukrainien du Dnipro Dniepropetrovsk en demi-finale de la Ligue Europa, selon le tirage au sort effectué à Nyon ce vendredi. Tenant du titre, le Séville FC, qualifié dans le dernier carré grâce à son attaquant français Kevin Gameiro, jouera lui sa place en finale contre la Fiorentina. Les matches aller sont programmés pour le jeudi 7 mai. Les retours auront lieu la semaine suivante.

LdC : L’UEFA confirme le bouleversement des têtes de série !

La nouvelle était dans l’air, elle est désormais confirmée. L’UEFA a chamboulé son système de désignation des têtes de série pour la prochaine Ligue des Champions. La nouvelle est confirmée ! L’UEFA a bien modifié son système de désignation des têtes de série pour les poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, la Ligue des Champions. Jusqu’à présent, les têtes de série étaient désignées en fonction du classement UEFA de chaque club.

Désormais les équipes souhaitant faire partie du chapeau 1 devront s’adjuger le titre national ! L’information a été confirmée dans la publication du nouveau règlement de la compétition par l’instance européenne du football sur son site officiel.« Pour le tirage au sort, les 32 clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis en quatre groupes de huit.

Le premier groupe comprend le tenant du titre (première tête de série) et le champion national des sept associations les mieux classées conformément à la liste d’accès. Si le tenant du titre fait partie des champions nationaux des sept associations les mieux classées, le groupe est complété par le champion de l’association en huitième position. Les trois autres groupes sont composés selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison. »

Une phase de groupes très relevée

En clair, si l’on se fie au classement des associations publié par l’UEFA, le chapeau 1 de l’édition 2015/2016 sera composé du futur tenant du titre et des champions de Liga, de Premier League, de Bundesliga, de Serie A, de Liga ZON Sagres, de Ligue 1 et de la Premier Liga russe. En revanche, si l’un des quatre prétendants à la victoire finale de l’édition 2014/2015 (Bayern Munich, FC Barcelone, Real Madrid, Juventus) est également sacré dans son pays, c’est le champion des Pays-Bas (le PSV) qui complétera le chapeau 1.

Cette formule est donc l’assurance d’avoir une phase de poules très relevée puisque les meilleures nations ne peuvent plus placer plusieurs de leurs clubs dans le chapeau 1 comme ce fut le cas de l’Espagne (Real Madrid, Barça, Atlético Madrid) ou de l’Angleterre (Arsenal, Chelsea) cette saison. Si l’on devait arrêter les championnats nationaux maintenant, le futur champion de Ligue 1 pourrait se retrouver dans un groupe avec le Real Madrid (s’il ne conserve pas sa couronne) et Arsenal. La phase de poules 2015/2016 risque donc de faire de gros dégâts…

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email