Banque Nationale de l'Habitat : L’établissement obtient l'agrément de la Banque d'Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Banque Nationale de l’Habitat : L’établissement obtient l’agrément de la Banque d’Algérie

Banque Nationale de l’Habitat : L’établissement obtient l’agrément de la Banque d’Algérie

Dédié au financement des projets d’habitat, l’établissement financier « Banque Nationale de l’Habitat SPA » a obtenu son agrément pour exercer son activité. Cet établissement peut ainsi effectuer toutes les opérations reconnues aux banques.

Cela en vertu d’une décision de la Banque d’Algérie (BA), publiée au Journal Officiel N 90. L’agrément de la Banque Nationale de l’Habitat a été acté par la décision n 22-03 datée du 29 décembre 2022 portant agrément d’une banque, signée par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb.  Il vient « en application des articles 70 et 92 de l’ordonnance n 03-11 du 26 août 2003, modifiée et complétée, relative à la monnaie et au crédit », a-t-on précisé. La dite banque est dotée d’un capital social de 80 milliards de DA. Elle est placée sous la responsabilité et la direction de M. Zahana Mohamed El Habib, en qualité de président du conseil d’administration et M. Belayat Ahmed, en qualité de directeur général. Cet établissement financier « peut effectuer toutes les opérations reconnues aux banques », en application de l’article 70 de l’ordonnance n 03-11 du 26 août 2003, modifiée et complétée, relative à la monnaie et au crédit, a précisé la Banque d’Algérie.

Rappelons que la banque dédiée au financement des projets d’habitat devait être lancée effectivement le mois de novembre passé. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi avait indiqué que le dossier de transformation de la Caisse nationale du logement en une institution financière dédiée exclusivement au financement du logement a été examiné en réunion du gouvernement, où il a été convenu de mettre en place un bureau d’études chargé d’apporter des solutions aux problèmes techniques et financiers empêchant cette opération.

Il avait alors indiqué que « la Banque de l’Habitat se veut un établissement financier offrant au secteur de l’habitat une aisance en matière de financement des programme de logements, sous toutes les formules, sociales et autres, en plus de favoriser la bonne marche et le lancement des projets », signalant que la création de la Banque de l’Habitat figure parmi les 54 engagements du président de la République.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email