Banque mondiale : L’investissement en Algérie sur la bonne voie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Banque mondiale : L’investissement en Algérie sur la bonne voie

Banque mondiale : L’investissement en Algérie sur la bonne voie
Les louanges de la BM.

La Banque mondiale (BM) a félicité l’Algérie pour les progrès réalisés en matière d’investissement, notamment grâce aux réformes et à l’action de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). La BM se dit prête à soutenir l’Algérie dans cette dynamique et partager son expérience, selon un communiqué de l’agence.

L’évolution du système d’investissement en Algérie a été saluée, dimanche à Alger, par le directeur régional Croissance équitable, finance et institutions (EFI) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) à la BM, Mohammed Nadir, suite aux réformes engagées par les autorités publiques, mettant en avant le rôle de l’AAPI dans l’attraction des grands investissements et l’accompagnement des porteurs de projets locaux et étrangers.

Reçu en audience avec la délégation l’accompagnant par le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, le responsable de la BM a mis en exergue l’importance de la modernisation du cadre juridique et des procédures d’investissement, ainsi que les facilités octroyées aux porteurs de projets locaux et étrangers. Après avoir souligné que l’Algérie continuera de travailler sur ce dossier au cours de la prochaine période, le responsable a affirmé que la BM est prête à partager l’expérience algérienne en la matière.

Dans ce contexte, il a salué le rôle « important et efficace de l’AAPI dans la concrétisation de la vision nationale visant à attirer de grands investissements, à générer des emplois et soutenir le développement économique du pays ».

Lors de la rencontre, Omar Rekkache et Mohammed Nadir « ont discuté du nouveau système du rapport de la BM sur l’évaluation du climat d’affaires, intitulé  Business Ready (B-READY) , qui remplace  Doing Business », a précisé l’AAPI. 

A cette occasion, l’AAPI a fait savoir que M. Nadir a mis en avant la disponibilité de la BM « à prendre toutes les mesures nécessaires à même de mettre en valeur les améliorations apportées au climat d’investissement en Algérie et attirer les investissements étrangers via le nouveau système d’évaluation ».

En marge de cette rencontre, des certificats ont été remis aux cadres de l’AAPI ayant bénéficié d’une formation dans le cadre du programme d’appui technique par la BM à l’Agence suivant le projet de vision stratégique à long terme pour la promotion de l’investissement en Algérie que l’Agence s’attelle actuellement à élaborer.

La session de formation, dont ont bénéficié 39 employés de l’Agence entre le 16 avril et le 4 novembre, incluait sept ateliers importants portant sur les bases des investissements étrangers et les méthodes d’évaluation des politiques de développement de l’investissement extérieur, selon les explications fournies lors de la cérémonie de remise des certificats.

Il convient de rappeler que la Banque mondiale avait publié, en juillet 2024, son rapport annuel de classification des revenus, montrant que l’Algérie fait partie des quatre seuls pays dans le monde à avoir franchi le seuil d’une classification de revenu intermédiaire inférieur à supérieur. L’économie algérienne a enregistré une croissance de 4,1% en 2023, cette amélioration est due principalement à la révision complète des statistiques des comptes nationaux, incluant une expansion des estimations d’investissement et une meilleure couverture de l’économie informelle, selon la BM. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email