Baisse cette semaine des prix des légumes secs
Dans le cadre de ses efforts pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a annoncé, ce mercredi, une baisse des prix des légumes secs sur les marchés algériens, effective dès ce dimanche 3 mars 2024. C’est ce qu’a indiqué l’OAIC dans un communiqué.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures gouvernementales visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, en annulant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les légumes secs, qui était de 9 %.
Cette mesure s’applique pour les prix de gros et de détail et concerne les différentes catégories de prix pratiqués pour les grossistes, les conditionneurs, les détaillants, les transformateurs et le consommateur
Suite à cette baisse, les nouveaux prix sont pour les consommateur au détail comme suit : les pois chiches à moyens grains sont à 260 DA/kg, les pois chiches gros grains sont à 360 DA /kg, le riz blanc est à 135 DA/kg, le riz étuvé est à 125 DA/kg, le riz Basmati est à 200 DA /kg, les haricots blancs sont à 280 DA/kg, les haricots rouges sont à 260 DA/kg, les lentilles corail sont à 175 DA/kg et les lentilles brunes à 160 DA/kg.
L’OAIC distribue actuellement les légumes secs et le riz à des prix fixes au niveau de plus de 590 points de vente directe à travers le territoire national.
Il convient de noter que cette démarche intervient suite aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir la disponibilité des produits alimentaires de base à des prix abordables pour les citoyens durant le mois de ramadhan.
Par ailleurs, l’Office appelle tous les commerçants à respecter les nouveaux prix et assure qu’elle prendra les mesures nécessaires contre toute infraction. L’Office invite les citoyens à signaler tout abus ou pratique de monopole en contactant son numéro vert 15/15.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, avait annoncé il y a une dizaine de jours, au cours d’une rencontre avec les directeurs des coopératives des céréales et légumes secs (CCLS) et les cadres de l’OAIC, la possibilité d’une baisse des prix de certains produits. Il avait également annoncé l’ouverture de nouvelles unités publiques de commercialisation à prix réglementés.
Dès le début de cette année, le ministère de l’Agriculture avait assuré que les légumes secs et le riz étaient disponibles à des prix raisonnables au niveau des entrepôts de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), répartis sur l’ensemble du territoire national.
Il avait affirmé que l’OAIC a toutes les capacités lui permettant d’approvisionner le marché national, à partir de ses entrepôts répartis sur l’ensemble du territoire national (48 coopératives de céréales et légumes secs).
Il avait été également précisé que l’OAIC avait entamé la constitution d’un stock stratégique pour une durée de 12 mois, devant assurer la disponibilité des produits, maintenir leurs prix au niveau actuel et permettre l’approvisionnement de tous les opérateurs (grossistes, détaillants, entreprises de conditionnement, grandes surfaces commerciales), et ce en coordination avec les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.