Baisse des prix dans certains endroits à Alger
A l’approche de la rentrée scolaire, les prix des fournitures scolaires connaissent une baisse par rapport à la saison scolaire précédente, dans certains endroits de la capitale, et ce grâce à une forte augmentation du nombre d’investisseurs locaux dans ce domaine et au passage de nombreux importateurs à la production outre les nombreux marchés de proximité qui ont contribué à assurer la disponibilité de ces articles à des prix relativement bas.
Au marché de proximité de Rouiba, une vingtaine de marques algériennes et étrangères sont en concurrence pour exposer leurs produits, face à une grande affluence des citoyens. Un vendeur au stand d’une marque algérienne, affirme que « les prix cette année sont plus bas par rapport aux années précédentes, de l’avis des clients », ajoutant, tout en exposant le nouveau stylo à bille produit récemment par l’entreprise, que « les prix des stylos ont considérablement baissé, et que ce stylo est vendu à seulement 25 DA, comparé au stylo d’importation qui dépasse les 60 DA ».
Comme indicateur de la baisse des prix, un représentant d’une autre marque algérienne, a indiqué que la mesure est le cahier de 96 pages, qui se vendait à 90 DA et qui ne dépasse pas aujourd’hui les 75 DA. Il a également précisé que certains produits connaissent une baisse comprise entre 10 et 20% grâce à l’organisation du marché de proximité, bien que « d’autres produits enregistrent une hausse inévitable des prix ». Se disant satisfaite des prix affichés, une mère de famille a affirmé qu’elle reviendrait en compagnie de ses deux enfants, pour acheter tous les articles car les « prix sont meilleurs que dans les magasins ».
Le prix du cartable, lui, varie entre 1 500 DA et 3 200 DA sur le marché de proximité, tandis que le prix atteint les 4 800 DA au centre-ville. Quant aux stylos à bille, ils oscillent entre 25 et 25 DA sur le marché et entre 40 DA et 60 DA dans les magasins.