Bahia Rachedi et Fadila Hechmaoui honorées au TNA
L’ambiance était au rendez-vous, mardi soir au Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), qui a vibré au son de la troupe de musique folklorique « Zorna », des Youyous et des ovations du public, venu nombreux remercier deux dames de la télévision et du 7 e art, à savoir Bahia Rachedi et Fadila Hachmaoui.
Organisée par l’Association artistique et Culturelle « 3ème Millénaire » en collaboration avec le TNA et l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), cette soirée à été l’occasion d’honorer ces deux artistes pour leurs carrières exemplaires et leur apport à la culture algérienne.
Accueillis chaleureusement avec des applaudissements et des youyous, les deux stars de la soirée, ont rejoint la prestigieuse salle Kateb Yacine du TNA, accompagné par la troupe Zorna, telles deux sublimes mariés. A leur montée sur scène, elles ont reçu un bouquet de fleur et un châle traditionnel.
Fadila Hechmaoui a déclaré en marge de cette soirée : « je suis très honorée de cet hommage, qui a en plus eu lieu dans le théâtre national, un lieu très spécial pour moi. Je suis aussi très contente d’avoir passé cet excellent moment aux côtés de toutes ces personnes présentes et du chaleureux public ».
Fadila Hachmaoui née en 1955 à Oran, est une comédienne de théâtre qui a côtoyé les deux générations. Elle a participé à de nombreuses œuvres théâtrales qui ont acquis une large renommée, que ce soit dans la troupe du théâtre régional d’Oran ou celle du théâtre national algérien.
Cette grande dame fait ses premiers pas dans le 4e art en 1974, aux côtés de grands noms à l’instar de Abdelkader Alloula ou encore Sirat Boumediene. Ensuite, elle s’est retourné vers la télévision, ou elle a interprété plusieurs rôle à succès notamment dans les feuilletons « Chams el Haqiqa » (Le Soleil de vérité), « Bladi ou Nassi », « Hna ou Yemana » (Nous et notre mère), le sitcom « Nas mlah cité », « Oulad Mamo », « Oulad Lahlal »…
De son côté, Bahia Rachedi née le 25 septembre 1948 dans la plaine de la Mitidja, a rejoint le groupe vocal en 1969. Elle a participé à de nombreux films algériens, qui varient entre films historiques, religieux, et drame social. Diplômée du Conservatoire supérieur de musique, elle écrit des œuvres de fiction, sa préférence allant aux histoires destinées aux enfants.
Depuis le début des années 1970, elle se consacre exclusivement au cinéma, à la télévision et à l’animation. En 1992 elle joue dans le film Deux femmes… Elle a également remporté plusieurs prix pour ses performances remarquables sur scène.
À cette occasion, le public venu nombreux manifester sa grande reconnaissance à celles qui auront marqué la scène culturelle algérienne, ont apprécié le passage sur scène de l’une figure emblématique de la chanson algéroise, à savoir Mohamed Polyphene. Il a enflammé la scène du TNA notamment avec ses tubes en commençant par la chanson « Mouhal omri nensak ».
L’association 3e millénaire, présidée par l’acteur Sid Ali Bensalem, a été créée en 2001 avec pour objectif la distinction des artistes et la promotion de l’art. Son objectif est d’honorer l’artiste de son vivant.
—