-- -- -- / -- -- --
Nationale

Baha Eddine Tliba s’enfuit en Tunisie

Baha Eddine Tliba s’enfuit en Tunisie

Le député d’Annaba, Baha Eddine Tliba, impliqué dans plusieurs affaires politico-financières qui ont fait la « une » de l’actualité nationale, serait en fuite en Tunisie, après avoir réussi à passer dans des conditions inexpliquées la frontière algéro-tunisienne.

Plusieurs sites rapportaient ce lundi que Tliba, dont l’immunité parlementaire a été levée la semaine dernière, s’est enfui en Tunisie, même s’il ne faisait pas l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN).

Tliba devait en outre être entendu la semaine prochaine par la justice et probablement se retrouver en prison.

En optant pour la fuite à l’étranger, l’ex-très controversé député d’Annaba augmente le nombre de personnalités politiques et des responsables, dont ceux des services de sécurité, ayant fui le pays.

Il s’agit notamment de l’ex-ministre de l’Energie Chakib Khelil, de l’ex- « patron » de la Gendarmerie nationale, Ghali Belksir, du général-major Habib Chentouf, du général Khaled Nezzar et son fils Lotfi et l’homme d’affaires Farid Benhamdine. Il y a également l’ex-ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, réfugié en France.

Un autre casse-tête qui alimente déjà un fort débat politique, que cette fuite d’un député, dont la levée de l’immunité parlementaire avait été votée par 277 députés contre 30, et 30 abstentions. Ce qui dénote de son indice de popularité parmi ses « collègues ».

Dans une lettre rendue publique avant la levée de son immunité, Tliba s’est présenté comme une victime des fils de l’ex-SG du FLN Ould Abbès, Mehdi et Louafi, qui lui auraient exigé la somme de 70, millions de DA pour être tête de liste à Annaba aux législatives de 2017 et qu’il en avait informé les services de sécurité.

Tliba s’estimait une “victime” et se présentait comme un “dénonciateur” de crime. Il avait dénoncé une campagne de “diffamation” et de “harcèlement” de la part des relais de la “Issaba” (la bande). La sortie inexpliquée du territoire national ne va pas manquer d’alimenter les spéculations dans un contexte politique tendu et confus.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email