Baddari à Médéa : Vers l’ouverture d’un institut agrovétérinaire

En déplacement dans la wilaya de Médéa, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé que l’étude du dossier relatif à l’ouverture de nouvelles spécialités à l’université Yahia-Farès de Médéa est en cours, notamment la création d’un institut d’enseignement agrovétérinaireAgrovétérinaire L'agrovétérinaire est un domaine professionnel et scientifique qui englobe à la fois l'agriculture et les soins vétérinaires. pour répondre aux besoins de l’économie d’une région à vocation agropastorale.
Le ministre s’est d’abord rendu au nouveau pôle universitaire de Ouzera (7 km à l’est du chef-lieu de wilaya) où il a procédé, jeudi, à l’inauguration d’un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle (IA) et a visité la plate-forme technologique de prototypage rapide. Il a déclaré à cette occasion que l’université de Médéa sera érigée en pôle régional de prototypage.
Kamel Baddari a inspecté le Centre de données du pôle universitaire et annoncé la mise en œuvre des procédures administratives pour la levée du gel sur le projet de réalisation de 15 laboratoires scientifiques, dont les travaux seront lancés au mois de juin prochain.
Après s’être enquis des conditions de prise en charge des étudiants en matière de restauration durant le mois sacré, le ministre a déclaré, à ce propos, que son département œuvre « à l’amélioration des œuvres universitaires et des services rendus aux étudiants ». Il a inspecté les installations sportives du campus universitaire et les capacités dont dispose l’université en matière de potentiel sportif estudiantin, soulignant que son département apportera son soutien aux jeunes énergies dans les différentes compétitions.
Une exposition de projets de start-up innovantes ayant obtenu leur labellisation a été visitée par la délégation ministérielle. Des projets qui deviendront des entreprises émergentes grâce aux efforts des étudiants, et ce sous la direction et l’encadrement de leurs enseignants.
« Nous comptons sur la contribution de l’université de Médéa dans l’atteinte des objectifs assignés à l’université algérienne dans le cadre des engagements du président de la République et pour que l’université devienne la locomotive qui entraîne la société algérienne vers le renouveau économique dans ses différentes dimensions », a indiqué M. Baddari.
« Si nous sommes là, c’est pour évaluer les progrès réalisés par l’université, qui a marqué des points très positifs en matière d’entrepreneuriat et qui a commencé à donner ses premiers fruits après une année de travail et d’efforts de la part de la famille universitaire dans le processus de création de richesses », a-t-il expliqué.
Une cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre la direction des œuvres universitaires et la direction de la culture et des arts a eu lieu sous la supervision du ministre et du wali. Un accord ouvrant la voie aux étudiants dotés de talents pour contribuer au mouvement culturel et artistique à l’intérieur et à l’extérieur du campus universitaire et à prendre part aux activités organisées par le secteur de la culture et des arts.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.