Bachar Al Assad à la rencontre des secouristes algériens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bachar Al Assad à la rencontre des secouristes algériens

Bachar Al Assad à la rencontre des secouristes algériens

Le président syrien Bachar Al Assad a rendu ce vendredi matin, une visite aux équipes de la Protection civile algérienne, dans la ville d’Alep sur le site endommagé par le séisme, où les secouristes algériens travaillent d’arrache-pied pour sauver les victimes encore en vie et sortir les cadavres de sous les décombres.

Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré lors de son échange avec les éléments de la Protection civile algérienne: « nous sommes de la génération qui a grandi dans les écoles où on nous enseigne que l’Algérie est le pays d’un million de martyrs. » ajoutant que la relation entre l’Algérie et la Syrie est basée sur la présence de la Syrie aux côtés de l’Algérie pendant la guerre de la Révolution . « De plus, l’Algérie est aux côtés des questions arabes et syriennes depuis des décennies. Elle n’a pas changé, et il est naturel que la relation apparaisse dans sa bonne et bonne forme durant cette guerre ».

Bachar al-Assad a poursuivi en disant : « Nous n’avons pas senti qu’il y avait des gens qui venaient d’un pays lointain, nous avons senti que les Algériens venaient du cœur de la Syrie pour rendre les Syriens heureux. C’est le sentiment vrai et sincère que nous ressentons envers chaque citoyen algérien, mais plutôt cette génération et les générations précédentes et suivantes.

Les équipes de la protection civile ont secouru 13 personnes et retiré 49 corps sans vie des décombres à la suite du violent séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie voisine.

Les équipes de la protection civile composée de 175 membres (89 en Turquie et 86 en Syrie), travaillent sans interruption 24h/24h selon un système de rotation, utilisant des équipements de pointe dédiés à ce type d’intervention.

Les Syriens sont unanimes à affirmer  que l’Algérie avait toujours été pionnière dans les actions humanitaires et caritatives, en ce sens que la diplomatie humanitaire fait partie intégrante de sa doctrine historique.

Les équipes algériennes de la Protection civile qui se trouvent en Turquie et en Syrie ont réussi à secourir 13 personnes et à retirer des décombres 84 corps sans vie, dans le cadre de leur mission suite au violent séisme ayant ébranlé les deux pays lundi dernier, a indiqué vendredi, le directeur général (DG) de la Protection civile, colonel Boualem Boughlaf.

Dans une déclaration à l’APS, le responsable a précisé que les interventions des équipes de recherche et de sauvetage de la Protection civile algérienne, présentes en Turquie et en Syrie depuis le 6 février, dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationales, ont abouti au sauvetage de 13 personnes et au retrait de 84 dépouilles des décombres, dans les deux pays.

Le bilan arrêté à sept heures du matin fait état du retrait de 63 personnes en Turquie, dont 12 en vie, contre une personne en vie et 33 cadavres à Alep en Syrie, portant à 97 le nombre total de victimes dans les deux pays.

Selon le classement de la Plateforme de coordination et de gestion des opérations de terrain du Groupe consultatif international pour la recherche et le sauvetage, l’Algérie a décroché, jeudi, la première place en termes de nombre de personnes retrouvées après déblaiement et de personnes survivantes.

L’Algérie a dépêché un groupe de 89 agents d’intervention et de gestion des risques majeurs », répartis en brigades dont « la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement, la brigade cynotechnique et une équipe médicale spécialisée. Une seconde équipe constituée de 86 éléments a également rejoint la Syrie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email