Baccalauréat 2022: Le taux de réussite en baisse, les mathématiques en tête

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé ce samedi que le taux de réussite à l’examen du baccalauréat session juin 2022 a atteint 58,75% au niveau national, précisant que la moyenne d’admission a été fixée à 9,50/20.
Pour la troisième année consécutive, la pandémie du coronavirus a poussé les pouvoirs publics à revoir la moyenne d’admission. M. Belabed a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue hier au siège du ministère de l’Education nationale, que cette décision a été prise à titre « exceptionnel au profit de nos enfants pour les soutenir, en prenant en considération les pressions psychologiques subies par la propagation de la pandémie de coronavirus ».
Le ministre a souligné que le taux de réussite pour cette année, en adoptant la moyenne de 9,50/20, a connu un léger recul par rapport à l’année précédente, où le taux avait atteint 61,17 %, avec une moyenne de réussite de 9,50/20 aussi. Par filière, les taux ont connu aussi une légère baisse.
La filière des mathématiques arrive en tête avec un taux de réussite de 78 %, devant les langues étrangères (64 %), les sciences expérimentales (95,32 %), les lettres et philosophie (54,80 %) et la filière gestion et économie, qui ferme la marche du classement par filières avec un taux de réussite de 52,92 %.
Trois filles, au top au niveau national
L’élève Benabbès Imane de la wilaya de Batna a obtenu la moyenne la plus élevée au niveau national dans la filière des sciences expérimentales, avec 19,55/20 (moyenne générale ), et une moyenne de 19,81/20 dans les matières essentielles caractérisant cette filière, selon M.Belabed.
Elle a été suivie par l’élève Merdas Manar (filière des sciences expérimentales) de Guelma, qui a obtenu une moyenne générale de 19,33/20 et 19,66/20 dans les matières essentielles. L’élève Traka Fadoua de la wilaya de Aïn Defla, dont la moyenne générale était 19,33/20 et 19,50/20 dans les matières caractérisant la filière des sciences expérimentales, est arrivée en troisième position.
En ce qui concerne les élèves à besoins spécifiques, l’élève Kaakaa Asma dans la filière des lettres et philosophie a obtenu une moyenne de 18,10/20 et 18,06/20 dans les matières essentielles, sachant que cette élève a obtenu le taux le plus élevé du pays dans la matière de philosophie (17,5/20).
Le nombre de candidats à cette session a atteint 743 509 candidats à travers 2 580 centres d’examen. Les résultats ont été annoncés samedi, à partir de16 h.
Pour les candidats scolarisés et libres, les résultats ont été diffusés via le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) https://bac.onec.dz et gratuitement par SMS via les trois opérateurs de téléphonie mobile : Mobilis, Ooredoo et Djezzy, en composant le code *567#. Quant aux candidats scolarisés, les résultats ont été annoncés à travers l’affichage des listes des élèves admis le même jour et à la même heure, au niveau de tous les établissements éducatifs.
Dans un communiqué rendu public à la veille de l’annonce des résultats, le ministère de l’Education a présenté « ses chaleureux remerciements » et a exprimé « sa reconnaissance et sa gratitude » à tous les membres de la communauté éducative parmi le corps enseignant, les administrateurs et les travailleurs, ainsi qu’aux partenaires sociaux, représentants des parents d’élèves et syndicats.
Tout en saluant « le rôle actif et les efforts déployés par les organes, les services et les institutions de l’Etat, y compris les départements ministériels et les corps de sécurité ainsi que tous ceux ayant contribué, de façon directe ou indirecte, à la réussite de cette session, le ministère a également remercié l’entreprise Algérie Télécom et les trois opérateurs de téléphonie mobile pour leur contribution à l’annonce des résultats ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.