Baccalauréat 2023: Un fort taux d’absentéisme à Tizi Ouzou
Jamais la wilaya de Tizi Ouzou n’a connu un aussi fort taux d’absentéisme durant les épreuves de baccalauréat. Connue pour ses moyennes très élevées aux résultats au BAC, Tizi-Ouzou s’illustre cette année par le nombre de ceux qui ont boudé l’examen national.
Sur les 18 589 candidats retenus pour cet examen crucial, 1 990 d’entre eux n’ont pas rejoint les centres d’examen hier au premier jour. Parmi le total des absents, 166 sont scolarisés, soit un taux de 1,24 %. Le reste, soit 1 824, sont des candidats libres. Le taux d’absentéisme est de 35,16 %.
Si dans le passé, des candidats refusaient à la dernière minute de subir les examens du bac, notamment parmi la population scolarisée, jamais l’absentéisme n’a été aussi important que durant cette session 2023. Aussi, sociologues et psychologues sont tenus de se pencher sur ce phénomène pour éclairer autant les pouvoirs publics que les citoyens, notamment les parents.
S’agissant des matières soumises à épreuves durant la première journée, elles sont au nombre de deux. Il s’agit de l’arabe pour la matinée et les sciences islamiques dans l’après-midi. Certains candidats estiment que les sujets étaient faciles, tandis que d’autres les ont trouvés difficiles.
Notons, enfin, que c’est à partir du lycée -Hamki de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou que le coup de starter officiel a été donné par le wali, Djillali Doumi, lequel avait à ses côtés, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, et le directeur de l’éducation de la wilaya, Ahmed Lalaoui.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, Djillali Doumi a rappelé l’importance de l’examen tout en soulignant les moyens justes et appropriés mobilisés par les pouvoirs publics pour que l’événement se déroule dans de parfaites conditions.
Il convient de rappeler que la réquisition d’espaces d’examen a porté sur 63 centres et un personnel d’encadrement et de surveillance de 4.370 fonctionnaires du seul secteur éducatif. Il faut ajouter également la mobilisation de centaines de gendarmes et de policiers dont la mission consiste à sécuriser autant les personnels et les espaces d’examen que les itinéraires y conduisant.