-- -- -- / -- -- --
Nationale

Baccalauréat 2021 : Les résultats seront annoncés le 22 juillet

Baccalauréat 2021 : Les résultats seront annoncés le 22 juillet

Les candidats au baccalauréat sont sur le qui-vive. Depuis plus de trois semaines, plus de 600 000 élèves et leurs parents vivent dans l’attente des résultats du bac. Une attente pesante, surtout que la date officielle des résultats vient d’être reportée au 22 juillet en cours et non avant la fête de l’Aïd-el-Adha.

C’est l’angoisse la plus totale pour les 637 538 candidats au bac et leurs familles, qui retiennent leur souffle en attendant l’annonce officielle des résultats, laquelle a été reportée par le ministère de l’Education nationale au 22 juillet prochain. La décision a été prise à la demande de l’Association nationale des parents d’élèves (ANPE), par le biais de sa vice-présidente, Fatiha Bacha. Cette dernière a sollicité, sur sa page Facebook, le premier responsable du secteur de l’éducation afin de reporter la date de l’annonce des résultats du bac après l’Aïd-el-Adha, qui correspondra au mardi 20 juillet. Une requête qui a été réfléchie et qui permettra aux élèves de bien passer l’Aïd, une fête toute spéciale pour les musulmans du monde entier.

En effet, l’Association des parents d’élèves a expliqué que les parents ne devraient pas être préoccupés par les résultats, notamment en cas d’échec, afin de profiter pleinement de cette fête religieuse. Ils ont donc demandé à ce que les résultats soient proclamés après l’Aïd. Il convient de rappeler que le nombre de candidats inscrits à l’examen du bac, session 2021, est de 637 538 dont 413 870 candidats scolarisés et 223 668 candidats libres. Les résultats préliminaires de la correction des feuilles de réponse des candidats à l’examen du baccalauréat ont montré des résultats positifs pour les filières scientifiques. Selon les pronostics de l’Office national des examens et concours de cette année, les deux filières maths et maths techniques occuperaient le haut du podium. Quant aux langues étrangères, elles pourraient créer la surprise et le taux de réussite pourrait être plus élevé comparativement aux années précédentes. Les filières littéraires seraient susceptibles d’occuper les premières places avec des résultats satisfaisants.

D’ailleurs, lors des épreuves, les candidats des différentes filières littéraires ont affirmé que les sujets étaient abordables et à la portée des élèves qui étaient concentrés tout au long de l’année scolaire. Pour les candidats, qui obtiendront le fameux sésame, au titre de l’année universitaire 2021-2022, l’orientation vers l’enseignement supérieur obéit à un classement qui repose sur nombre de paramètres : les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et les résultats du baccalauréat, à savoir la moyenne générale du baccalauréat, ainsi que la mention et la note des matières essentielles.

Un dernier paramètre est pris en compte dans l’orientation des bacheliers, à savoir la capacité d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email