-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bac : Un taux de réussite de 43,73% selon les premières estimations

Bac : Un taux de réussite de 43,73% selon les premières estimations

En attendant la diffusion officielle des résultats du baccalauréat session 2019 par l’Office national des examens et concours (Onec), le 20 juillet prochain, les premières corrections des copies avancent un taux de réussite avoisinant 43,73% à l’échelle nationale.

Une fois les trois opérations de correction terminées, les notes seront transmises à l’Onec qui se chargera de l’affichage officiel des résultats, prévu au plus tard le 20 juillet, jour où le sort de plus de 674 000 candidats sera connu. Néanmoins, ces derniers peuvent le savoir la veille de l’affichage officiel, en consultant le site de l’Onec. Pour cet examen, qui a été marqué par un contexte particulier avec le déclenchement du hirak le 22 février, les premières estimations font état d’un taux de réussite de 43,73%, avec un pourcentage appréciable pour les scientifiques. Ce taux varierait entre 21,76% et 50% d’une wilaya à une autre. L’Onec a exhorté les responsables des 71 centres de correction répartis sur tout le territoire national à bien contrôler et vérifier les notes des candidats, notamment lors de la délivrance des points, et ce au terme de chaque correction. Il les a chargés également de prendre en considération les absences et les cas d’abandon et d’enregistrer les cas de fraude, aussi bien dans les centres d’examen que dans ceux de correction, en faisant attention aux réponses identiques. La correction des sujets du baccalauréat pour la session de 2019 dans les différentes filières se poursuit. Reste à savoir si les résultats définitifs seront à la hauteur des espérances des candidats. Cette opération sera clôturée à la mi-juillet et les résultats seront officiellement proclamés le 20 du même mois. Il est à rappeler que le taux global de réussite au baccalauréat de 2018 avait atteint 55,88%.

Selon les premières corrections, les notes des scientifiques sont « appréciables », particulièrement en mathématiques et en physique. En termes d’évaluation, les correcteurs ont indiqué que les résultats ont montré la « suprématie » des scientifiques sur les séries de littérature et de philosophie. Les élèves de terminale filières scientifiques ont obtenu des notes « appréciables », particulièrement en mathématiques et en physique, ont-ils constaté. Pour ce qui est du classement des filières, il convient de rappeler que l’année dernière c’était celle des mathématiques qui a remporté la palme, suivie de celles scientifiques avec un taux de 59,06%, des langues étrangères avec 56,06%, tandis que les séries littérature, philosophie et gestion et économie ont enregistré un faible taux de réussite.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email