-- -- -- / -- -- --
Nationale

BAC et du BEM: Une plateforme pour le retrait des convocations

BAC et du BEM:  Une plateforme pour le retrait des convocations

Le retrait des convocations du BAC et BEM qui a débuté en fin de semaine, via l’espace dédié aux parents d’élèves, prendra fin le 17 septembre pour les candidats au Bac et le 9 septembre pour ceux au BEM.

Dans le but de réduire la pression sur les sites de l’Office national des examens et concours destinés au retrait de convocations pour les examens finaux BAC (bac.e-onec.com) et BEM (bem.e-onec.com), le ministère de l’Éducation nationale a donc décidé de mettre sa plateforme numérique à la disposition des candidats en Algérie.
À cet effet, les services compétents dans le ministère ont créé une « icône » spéciale sur l’Espace dédié aux parents d’élèves. Cette icône permet aux parents de retirer les convocations de leurs enfants en quelques clics seulement. 

Cette initiative va certainement réduire la surcharge sur les sites de l’ONEC ; et permettra à la fois la continuité du processus jusqu’au 17 septembre prochain, dans les meilleures conditions.
Il est à noter, que le déroulement des examens du BAC et du BEM de cette année 2020 se fait dans des conditions exceptionnelles à cause de la situation pandémique causée par la propagation du Coronavirus.

Pour y faire face et éviter toute contamination, le ministère de l’éducation nationale a mis en place une série de mesures préventives pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Il s’agit entre autres les mesures qu’il faut entreprendre avant le début des épreuves, à savoir le nettoyage de toutes les salles avant l’ouverture des portes, la stérilisation de tout le matériel pédagogique mis à la disposition des candidats, la fermeture des salles non utilisées et l’utilisation de repères pour orienter le parcours des candidats dans le respect de l’éloignement ou distanciation physique, la mise à la disposition des candidats de petites bouteilles d’eau à usage individuel et l’ajout de 4 enseignants supplémentaires par salle pour accompagner et orienter les candidats.

Autres mesures, le respect de la distanciation sociale et port du masque obligatoire et une salle d’isolation pour les candidats suspects.
Pour rappel, les épreuves du baccalauréat débuteront le 13 septembre et prendront fin le 17 du même mois. Le Bac sportif, lui, aura lieu du 20 au 30 septembre prochain, l’examen du Bac durera toute la semaine, cinq jours en tout, hormis pour les Lettres et Philosophie.
Les épreuves des candidats de cette filière finiront en effet le 16 septembre. En ce qui concerne les horaires, l’examen le plus avancé commencera à 08 h 30. Celui le plus reculé par contre finira à 18 heures et trente minutes.
Tandis que, pour l’examen du Brevet de l’Enseignement Moyen (BEM), les épreuves se dérouleront du lundi 7 septembre 2020 au mercredi 9 septembre.
Les épreuves dureront donc trois jours, les candidats à cet examen commenceront chaque jour à 8 h 30. Ils finiront à 17 h 00 le premier jour ; et à 16 h 30 les deux jours restants. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email