Bac et BEM : Début des examens blancs  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Bac et BEM : Début des examens blancs 

Bac et BEM : Début des examens blancs 

Les examens blancs du baccalauréat et du BEM ont débuté ce dimanche dans les différentes wilayas du pays. Les candidats qui passent les dernières compositions de l’année ont été mis dans les mêmes conditions du baccalauréat, et ce afin de leur donner un avant-goût de ce qui se passera lors de l’examen officiel.

Les examens devraient se poursuivre tout au long de la semaine, avec une pause de sept jours dont bénéficient les lycéens des autres niveaux appelés à entamer les compositions dimanche prochain. Au lycée Khaled-El Djazairi, à Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdès, les élèves approchés par le Jeune Indépendant ont, pour la plupart, affiché leur pleine satisfaction quant au contenu des sujets, qu’ils ont d’ailleurs qualifiés de très abordables. Un élève de la branche scientifique a confié : «Les sujets ont été plutôt faciles et je suis sûr que les élèves qui ont travaillé dur tout au long de l’année n’auront aucun mal à avoir de bonnes notes.» 

Même son de cloche pour les candidats au BEM blanc. Il convient de noter qu’à la veille de ces examens blancs, le ministre de l’Education avait donné des instructions afin de prendre toutes les mesures nécessaires qui permettraient de rendre cette étape importante dans le parcours scolaire des élèves. Il a souligné la nécessité de visiter tous les centres d’examen, en particulier ceux des nouvelles cités. Dans un autre contexte, M. Belabed a appelé les enseignants chargés de l’élaboration des sujets d’examen à «faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans le choix des sujets des épreuves, conformément au programme enseigné aux élèves en présentiel au cours de l’année scolaire». 

Pour rappel, le staff désigné pour cette opération est composé de plus de 120 membres, dont plus de 30 inspecteurs de l’éducation nationale dans différentes matières, pour veiller à la lecture finale et minutieuse des sujets, ainsi que de deux enseignants du ministère de la Solidarité nationale chargés de leur impression en braille pour les personnes aux besoins spécifiques. Par ailleurs, les services du ministère ont dénombré pour cette année scolaire près d’un million et demi de candidats pour les examens officiels, dont 740 000 candidats pour l’examen du baccalauréat et 738 000 candidats pour le brevet de l’enseignement moyen (BEM).  

Il convient de rappeler que le retrait des convocations se poursuit toujours. Les candidats au bac, qui ont commencé à retirer leur convocation à partir du 12 mai dernier, auront jusqu’au 12 juin, date du début de l’examen officiel, pour pouvoir se procurer aisément le précieux document sur les deux sites de l’Office national des examens et concours (ONEC). Les candidats libres ont également toute latitude de retirer les convocations durant la même période, et ce sur les deux sites de l’ONEC.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email