Bac et BEM à Tizi Ouzou : Des lauréats non-voyants honorés
Ils étaient huit lauréats du baccalauréat non-voyants et 14 autres lauréats non-voyants du BEM à être honorés ce lundi à Tizi Ouzou par l’Association des aveugles de la wilaya de Tizi Ouzou (AVWTO). Une association que préside Arezki Choukri, lui-même non-voyant.
La cérémonie, abritée par l’espace du Petit Théâtre de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, s’est déroulée dans la joie et l’allégresse, devant un public nombreux, notamment les membres de l’AAWTO, même si le wali, le directeur de l’action sociale de la wilaya et autres responsables concernés ont brillé par leur absence.
Le coup d’envoi des festivités de ce grand rendez-vous festif a été traduit par l’écoute de l’hymne national, suivi aussitôt par la récitation d’« El-Koursi » de la sourate El-Bakara ; impeccablement récité par le président de l’AAWTO lui-même. Ensuite, les vaillants et loyaux jeunes scouts de l’association Wafa ont, avec leurs instruments de musique, animé joyeusement la rencontre. D’autres activités entrant dans le cadre festif, comme le sketch et la chorale, s’ensuivirent.
Selon les organisateurs, les candidats non-voyants à avoir passé les épreuves du baccalauréat étaient au nombre de huit et ceux ayant passé les épreuves du BEM étaient quatorze. En somme, tous les candidats non-voyants qui ont passé ces deux examens ont tous connu le succès.
Par ailleurs, le Jeune Indépendant a appris auprès des organisateurs que ces huit bacheliers suivront leurs cursus universitaires au même titre que leurs autres camarades voyants. La seule différence, c’est que ces non-voyants assureront leurs écrits par des tablettes spéciales pour non-voyants, méthode appelée communément le braille. Idem concernant les lauréats du BEM. Ils feront leurs études secondaires aux côtés de leurs camarades voyants. Quant à la prise de notes ou la rédaction, ils les feront sur des tablettes spéciales pour non-voyants.
Une jeune femme, membre de l’AAWTO, a confié au Jeune Indépendant, sous-couvert de l’anonymat, qu’en dépit de ces réussites, le monde des jeunes non-voyants ne bénéficie pas d’aides nécessaires.
L’Etat a certes octroyé des tablettes spéciales braille pour les non-voyants faisant leurs études au centre psycho-pédagogique de Boukhalfa, mais ce n’est hélas pas le cas pour l’ensemble des non-voyants. Pareillement concernant les autres besoins pour cette catégorie de personnes. Elle n’a pas hésité à pointer du doigt la DAS.
Concernant justement la tablette spéciale braille, vu son prix élevé actuellement (entre 5 000 et 7 000 DA), beaucoup de non-voyants ne peuvent se permettre de l’acheter, et ce en dépit de sa grande utilité. Celles et ceux qui suivent leurs cours au niveau du centre psycho-pédagogique de Boukhalfa bénéficient gratuitement de cet outil, mais pas les autres, hélas ! Il convient de noter que les adhérents de l’AAWTO sont au nombre de 300.
Selon le témoignage de la membre de l’AAWTO, cette catégorie de personnes ne jouit pas de tous les égards qu’elle mérite. Preuve en est l’absence d’officiels à cette cérémonie d’hier. Il convient enfin de noter que l’AAWTO a pour slogan : « La cécité n’est pas aisée mais elle n’est pas un obstacle pour la réussite et l’apprentissage ». Le nombre de réussites au bac et au BEM de non-voyants pour cette année 2022 appuie le bien-fondé de ce slogan.