Bac et BEM à Ghardaïa : Plus de 21 154 candidats   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Bac et BEM à Ghardaïa : Plus de 21 154 candidats  

Bac et BEM à Ghardaïa : Plus de 21 154 candidats  

L’année scolaire 2021/2022 arrive à son terme et pour beaucoup d’élèves, le mois de juin est celui des examens de fin d’année. C’est un moment intense et souvent source de stress pour beaucoup de candidats.

La période de révision qui précède les examens scolaires peut être mieux gérée en adoptant quelques pratiques simples basées sur la physiologie. Ainsi, beaucoup d’élèves pensent que réviser le plus possible, le plus souvent et le tout sans s’arrêter est la meilleure façon d’apprendre et de se souvenir de leurs cours.

Ce qui est malheureusement faux. Le cerveau de l’être humain, bien qu’étant une formidable machine, n’est pas un robot qui ne se fatigue jamais et emmagasine tout sans interruption. Il va falloir s’aérer de temps en temps afin de se changer les idées et de se reposer mentalement. Faire un peu de sport ou de méditation pendant les révisions serait aussi une bonne solution afin d’acquérir une parfaite concentration.

Pour ce qui est des révisions, les deux Instituts privés (El-Islah et Ammi- Said) de Ghardaia ont mis leurs candidats en hibernation total pour une durée d’un mois complet. La concentration est de mise chez leurs candidats prétendants au Bac, la ligne droite se défile devant eux. Ils ne veulent en aucun cas rater l’apothéose. Soutenus par des professeurs volontaires, Ils révisent les cours avec, dans la tête une stratégie propre aux organisateurs, en donnant une priorité à tel ou tel matière à réviser.

Cette année à Ghardaia, le lancement des épreuves de fin d’année scolaire 2021/2022, auront lieu sous l’œil vigilant de près de 1.200 surveillants et en présence des services de sécurité.  Moyennant selon la coutume, trois à quatre agents par établissement. 

A l’approche de ces examens décisifs, tous les services sont dans une course contre la montre pour peaufiner les derniers préparatifs. La direction de l’Education de la wilaya de Ghardaïa vient de convoquer 1.200 surveillants en charge du Bac session 2022. Ces derniers auront à encadrer au total 12.470 candidats, au précieux sésame, dans les différentes filières, dont 4501 filles et 3799 candidats libres, dont 1575 filles. 

Ces surveillants seront répartis sur 48 centres d’examens, sur tout le territoire de la wilaya de Ghardaïa. Ils devront veiller au bon déroulement des épreuves et faire face à toute éventuelle tentative de fraude. Les épreuves seront lancées du 12 au 16 juin prochain. 

Dans le même registre, les services des statistiques de la direction de l’Education de la wilaya de Ghardaïa, ont relevé une augmentation significative des candidats, à l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (prévu du 6 au 8 juin) qui sont, actuellement, au nombre de 8.684 candidats, dont 4502 filles et 56 candidats libres. Ils seront répartis sur 62 centres d’examens.

D’autre part, comme chaque année, la direction de l’Education de la wilaya de Ghardaïa a mis en place la commission de wilaya, en charge de la surveillance des examens de fin d’année. Cette dernière débutera ses activités en début du mois de juin et sera dissoute après le Bac. Elle est composée du directeur de l’Education de la wilaya de Ghardaïa, des inspecteurs de l’Education, d’administrateurs et de techniciens du secteur et est placée, directement sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et coordonnera ses activités, avec les autres commissions régionales. 

Il est à noter que le secteur de l’Éducation nationale en Algérie a connu la suppression de l’examen de la 5ème qui garantissait le passage du primaire au CEM. L’Admission se limitera seulement à la moyenne annuelle. Autrement dit, tous les élèves qui obtiendront une moyenne annuelle de 5/10 ou plus sera considéré comme étant admis en 1re année du collège. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email