-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bac et BEM 2021 : Paiement des frais d’inscription sur internet

Bac et BEM 2021 : Paiement des frais d’inscription sur internet

Le ministère de l’Education nationale a informé les parents d’élèves et les candidats libres concernés par les examens nationaux session 2021 que le paiement des frais d’inscription s’effectuera avec le carte Eddahabia via la plate-forme de paiement électronique conçue à cet effet, et ce à travers le lien : https://epay.education.gov.dz.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère a fait savoir que ce service est raccordé à la plate-forme numérique d’Algérie Poste, soulignant que l’accès à cette plate-forme s’effectuera grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe écrits sur le formulaire d’inscription délivré par les directeurs des établissements scolaires pour les élèves scolarisés et accessible sur les deux sites d’inscription à ces examens en ce qui concerne les candidats libres.

Concernant les inscriptions, la tutelle a rappelé qu’elles «s’effectuent conformément aux procédures de la session précédente, mais en recourant à la plate-forme numérique de l’Education nationale». Les chefs des établissements d’enseignement publics et privés, les trois paliers confondus, se chargeront de l’inscription des élèves candidats à ces examens (5e, BEM et bac).

Cette procédure, a indiqué le ministère, vise à «endiguer la propagation du coronavirus en évitant les rassemblements et en assurant la distanciation physique au niveau des bureaux de poste». Selon la même source, la plate forme numérique dédiée au paiement des droits d’inscription permettra «aux parents d’élèves ainsi qu’aux candidats libres détenteurs de la carte Eddahabia d’Algérie Poste de régler les frais d’inscription sans avoir à se déplacer aux bureaux de poste». Pour rappel, les inscriptions ont débuté le dimanche 3 janvier et s’étaleront jusqu’au 28 janvier, et ce à travers les plates-formes numériques du ministère. Concernant les candidats libres, le ministère a précisé que les inscriptions se feront à travers les deux sites web de l’Office national des examens et concours (ONEC) : http://www.bac.onec.dz/ pour le baccalauréat et http://www.bem.onec.dz/ pour le BEM.

S’agissant de la procédure d’inscription au bac, les futurs bacheliers devront, dans un premier temps, accéder au site de l’Office national des examens et concours afin de remplir un formulaire avec leurs informations personnelles. Les élèves auront un délai d’environ un mois pour finaliser cette étape. Ils seront ensuite amenés à payer les frais d’inscription par le biais d’Algérie Poste.

Les tarifs seront différents et cela dépendra du profil de chaque futur bachelier. Les candidats scolarisés seront obligés de payer 1 500 DA. Ce sera un peu plus cher pour les candidats libres (avec un niveau de troisième année secondaire) qui n’ont jamais eu le bac. Ils payeront, pour leur part, 3 000 DA. En ce qui concerne les candidats libres déjà détenteurs du diplôme du baccalauréat, ils verseront le montant le plus élevé, soit 5 000 DA. Le site de l’Office national des examens et concours servira également à imprimer la convocation. Il permettra aussi de visualiser le bulletin détaillé du baccalauréat après l’annonce des résultats à une date ultérieure.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email