-- -- -- / -- -- --
Nationale

BAC et BEM 2020: Des cours de révisions pour les candidats en août

BAC et BEM 2020: Des cours de révisions pour les candidats en août

Les sessions 2020 des examens du BEM et du BAC en Algérie sont prévues pour le mois septembre prochain. Les candidats à ces deux examens bénéficieront de cours de révision collective à partir du 15 août au niveau de leurs établissements scolaires.

Les établissements de l’enseignement moyen et secondaire, à travers le territoire national, ouvriront leurs portes aux candidats des examens du BAC et du BEM. Le ministère de l’éducation nationale a donné des instructions aux directeurs de wilayas afin de programmer des cours de révision collective au bénéfice des élèves concernés par les examens de fin d’année. Le ministère a souligné que ces cours ne seront pas obligatoires, notamment pour les candidats au BEM. 

Les enseignants auront la tâche de revoir les leçons des premier et deuxième trimestres, afin de les préparer à l’examen. Des séances de psychologie seront également programmées pour aider les élèves à surmonter les effets de la crise sanitaire qui a frappé le pays.

Des instructions ont été également données pour fournir un climat et un espace appropriés au bon déroulement des examens.
Ainsi, les moyens de prévention seront garantis. On évoque dans ce sens les masques de protection et les gants. Les désinfectants et le matériel de stérilisation.

Le nombre maximum des candidats est limité à 10 candidats par salle. Les barrières obligeront les candidats à s’asseoir aux tables, en respectant la distanciation physique.

Le ministre du secteur, Mohamed Ouadjaout, organisera, par ailleurs, une téléconférence nationale regroupant des directeurs exécutifs, ainsi que le secrétaire général du ministère. Les discussions tourneront autour des dispositions récentes et se rapportent au déroulement des examens du BEM et du BAC 2020 en Algérie.

Cette réunion sera l’occasion d’évoquer l’examen du Brevet d’enseignement moyen. Le ministère de l’éducation a fait savoir que toutes les propositions formulées par les partenaires sociaux concernant cet examen seront réexaminées. Il faut noter, que plusieurs syndicats ont appelé à la suppression du BEM et le maintenir uniquement pour les candidats libres. Mais aussi pour les élèves n’ayant pas atteint la moyenne d’admission de 9/20. Ce sera en guise de rattrapage. Une sorte de seconde chance. 

Le ministère de tutelle avait reçu le feu vert pour rouvrir le dossier. Des syndicats indépendants de l’éducation, des associations des parents d’élèves et même des organisations de la société civile, appellent à la nécessité d’annuler l’examen en question. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email