BAC/BEM : Un dispositif de prévention spécial pour la sécurisation des candidats et du personnel d’encadrement
La direction générale de la Protection civile (DGPC) a mis en place un dispositif opérationnel composé de 18.550 agents d’intervention tout grade confondu, dédié à la prévention et à la sécurisation des candidats et du personnel d’encadrement en prévision des examens du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2023. C’est ce qu’indique hier un communiqué de la DGPC.
Mis en place dans le cadre de la sécurisation des examens de fin de cycle moyen et secondaire, le dispositif comprend 18.550 agents d’intervention tout grade confondu en sus de 995 engins d’incendie, et 1.414 ambulances, précise la même source.
Les services de la Protection civile ont également effectué des visites à tous les centres d’examens pour s’enquérir du respect des normes de sécurité sur les lieux, a ajouté la même source.
Il convient de rappeler que, dans le but de mettre à la disposition des candidats aux deux examens toutes les facilitations, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait notamment annoncé mercredi dernier des « mesures exceptionnelles » prises au niveau de l’ensemble des mairies de la République pour leur faciliter, l’obtention de la carte nationale d’identité (CNI) biométrique, pièce obligatoire pour justifier de leur identité lors de ces examens.
« Dans le cadre des préparatifs en cours des examens du BEM et du BAC, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, informe les candidats concernés ainsi que leurs parents, de la prise de mesures exceptionnelles au niveau de toutes les mairies du pays pour leur permettre d’obtenir la CNI biométrique, pièce obligatoire pour justifier de leur identité lors de ces examens », précise le communiqué.
A cet effet, « des instructions ont été données à toutes les APC en vue de prendre en charge, prioritairement, les demandes des élèves concernés par ces examens, y compris durant les weekends (vendredi et samedi) », ajoute la même source, relevant que la Direction des titres et des documents sécurisés avait été instruite à l’effet d’accélérer la cadence de réalisation des CNI biométriques et leur remise aux APC concernées dans les délais impartis, en recourant, pour ce faire, à tous les moyens disponibles.
« Une permanence 24h/24 et 7/7 a été mise en place au niveau de cette direction pour la prise en charge de toutes les demandes jusqu’au début des examens », selon la même source.