-- -- -- / -- -- --


Nationale

Résultat du Bac 2023 : crainte, suspense et espoir

Résultat du Bac 2023 : crainte, suspense et espoir

 En attendant la diffusion officielle des résultats définitifs du baccalauréat session 2023, les premières tendances font état de résultats satisfaisants et prévoient un taux de réussite préliminaire dépassant les 58%, contre un taux de 58,75% pour le bac 2022.

 A peine les corrections achevées, et en attendant le jour J, les premières prévisions des résultats du bac commencent à être livrées. Ces pronostics se basent généralement sur les déclarations des correcteurs qui, à leur tour, se prononcent sur la base des copies corrigées qui ne peuvent cependant pas être réellement révélatrices.

Il convient de noter que les enseignants correcteurs ont effectué la correction des copies du bac en un temps record de 12 jours, soit du 25 juin au 6 juillet. Les réponses des candidats ont été soumises à une troisième et dernière correction, après avoir constaté un grand écart en termes de notes entre la première et la deuxième correction, notamment dans certaines matières telles que les mathématiques, la philosophie et l’histoire-géographie.

Cette démarche est considérée comme la première du genre dans l’histoire des examens scolaires officiels, le ministère de l’Education nationale ayant introduit une nouvelle procédure entrée en vigueur au cours de cette session. Il s’agit, selon des sources ministérielles, de comparer la moyenne annuelle du candidat dans n’importe quelle matière avec la note accordée par les correcteurs. Si l’écart entre les deux notes est supérieur à 8 points, la feuille de réponses est à nouveau soumise à une troisième ou une quatrième correction.

Epargnant les candidats libres, cette procédure concerne uniquement les candidats scolarisés, afin d’atteindre l’objectif souhaité, qui est de s’assurer que les notes du bac correspondent aux résultats de l’évaluation continue ou de la moyenne générale de chaque matière.  Le but est aussi de lutter progressivement contre le phénomène d’absentéisme des élèves de la terminale qui désertent, chaque année, les cours du troisième trimestre, en plus de les pousser à travailler et à fournir plus d’efforts tout au long de l’année scolaire.

Les résultats préliminaires et les pronostics des correcteurs obtenus auprès de certains centres de correction, prenant en charge des feuilles d’examen issues de 13 wilayas, indiquent que les matières scientifiques occupent, comme d’habitude, la première place, à leur tête la filière mathématiques, suivi des maths-techniques et des sciences expérimentales, sachant que les meilleurs élèves sont généralement orientés vers la filière mathématique.

Quant aux langues étrangères, elles peuvent créer la surprise et le taux de réussite pourrait être plus élevé que les années précédentes. En attendant, cette filière occupe la première place par rapport aux matières littéraires. D’ailleurs, les candidats lors des épreuves ont affirmé que les sujets étaient abordables et à la portée des élèves qui étaient concentrés tout au long de l’année scolaire.

Il faut savoir qu’une fois les trois opérations de correction terminées, les notes seront transmises à l’ONEC, qui se chargera de l’affichage officiel des résultats, prévu, au plus tard, le 20 juillet, jour où le sort de plus de 790 000 candidats sera connu. Néanmoins, ces derniers peuvent le savoir le jour-même de l’affichage officiel en consultant le site de l’ONEC. Pour cela, il suffit d’aller sur le site suivant http://bac.onec.dz/.

Les directions de l’éducation des wilayas rendront publiques les listes des admis à la même date sur tout le territoire algérien. Les résultats seront également disponibles via l’espace des parents d’élèves sur le site https://tharwa.education.gov.dz. Les élèves pourront aussi se rendre dans leurs établissements scolaires, où les listes des admis seront affichées dès 16 heures, et ce à travers le territoire national.

En raison de la probable saturation des sites à consulter, il est conseillé de recourir à l’aide des services que proposent les opérateurs mobiles Ooredoo, Djezzy et Mobilis. Il suffit de composer le code *567# et de suivre les étapes recommandées par SMS.

Mais en attendant que les résultats soient officiellement communiqués par le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur se prépare, pour sa part, à accueillir, dans les meilleures conditions, les futurs lauréats.

A cet effet, pour les candidats qui obtiendront le fameux sésame, au titre de l’année universitaire 2023/2024, l’orientation vers l’enseignement supérieur obéit à un classement qui repose sur un certain nombre de paramètres : les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et les résultats du bac que sont la moyenne générale ainsi que la mention et la note des matières essentielles. Un dernier paramètre est pris en compte dans l’orientation des bacheliers, à savoir la capacité d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email