Bac 2022 : Les propositions de sujets à partir de mai – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Bac 2022 : Les propositions de sujets à partir de mai

Bac 2022 : Les propositions de sujets à partir de mai

L’opération d’élaboration des sujets du baccalauréat session 2022, dont les règles strictes visent à garantir la confidentialité des sujets jusqu’au jour J, débutera à partir de la première quinzaine du mois de mai, après la mise en quarantaine du staff chargé de cette mission pour une durée de 38 jours.

Le staff en charge de l’élaboration et du tirage des sujets, composé d’enseignants, d’inspecteurs de l’éducation nationale hautement qualifiés ayant une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’encadrement des examens scolaires officiels, et de fonctionnaires de l’ONEC, entrera en quarantaine pour une durée de 38 jours, et ce afin de mener à bien cette opération importante et sensible. Cette mise en quarantaine exige du staff de faire preuve de responsabilité, de rigueur, de sérieux et de concentration permanente afin de bien passer au crible les sujets des épreuves dans les différentes matières et d’assurer un baccalauréat sans erreur.

Plusieurs tâches attendent, en effet, ce groupe de travail. Il veillera, entre autres, à relire les questions, dans toutes les filières et spécialités, qui ont été préparées par des commissions spécialisées lors des séminaires régionaux, tout en les examinant pour s’assurer de leur conformité avec les programmes scolaires annuels et les plans de scolarisation exceptionnels approuvés pour la deuxième année consécutive, suite à la propagation du  coronavirus, et ce afin d’assurer l’égalité des chances pour tous les candidats ainsi que de s’assurer que les sujets sont exempts de toute erreur.

En cas de découverte d’éventuelles fautes, celui-ci est corrigé immédiatement avant le démarrage du processus d’impression, qui s’effectue exclusivement au niveau de l’imprimerie de l’Office national des examens et des concours.

Il convient de souligner que la période de mise en quarantaine du groupe de travail, qui comprend environ 130 cadres, est de 30 jours à 40 jours.

Cette période peut faire l’objet d’une prolongation par le ministère, à travers l’ONEC, en raison de l’amélioration de la situation épidémiologique et de l’enregistrement d’une diminution notable du nombre de contaminations, ce qui peut conduire aussi à une décision d’assouplir les restrictions de prévention pour faire face à la pandémie, à l’exception des tests de coronavirus qui seront maintenus.

Il convient de rappeler que l’examen de fin de cycle moyen aura lieu du 6 au 8 juin prochain. Quant aux élèves de la 3e année secondaire, ils auront rendez-vous avec l’examen du baccalauréat à partir du 12 juin, et ce pour cinq jours. Concernant l’examen blanc, il débutera, au plus tard, le 15 mai prochain pour les candidats du BEM et du bac afin que les enseignants puissent corriger les épreuves avec leurs élèves, identifier les déséquilibres et s’efforcer de les corriger.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email