-- -- -- / -- -- --
Nationale

BAC 2015 : Le CLA s’attend à un taux de réussite de 46 %

BAC 2015 : Le CLA s’attend à un taux de réussite de 46 %

A deux semaines des résultats officiels, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) s’attend à un taux de réussite au bac qui avoisinerait les 46,4 %, entaché de triche et d’erreur mais avec des sujets abordables et de qualité.

L’examen du baccalauréat 2015 a été assez particulier puisqu’il a été entaché par le scandale de tricherie via la 3G à travers un grand nombre de centres d’examens.

Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) a publié, hier, un communiqué ou il présenté son estimation quant aux taux de réussite au bac attendu pour cette année, et ce selon les résultats d’un échantillon de notes récoltées au sein des centres de correction.

Les résultats ont fait état de notes faibles en mathématiques et en langue française, moyennes et bonnes dans les autres matières. Les filières sciences et techniques mathématiques viennent en première position et la filière gestion économie en dernière position, selon le syndicat. 

Le CLA qui a réuni son bureau national, avant-hier, constate que l’année scolaire écoulée et grâce au mouvement de lutte a permis d’arracher la révision du statut particulier, a indiqué le communiqué du CLA. « Maintenant aux membres de la commission d’élaborer un statut qui répondra aux attentes des travailleurs », a-t-il souligné.

Ce syndicat dénonce également l’organisation des élections sur le renouvellement des commissions de gestion des œuvres sociales avant de consulter les travailleurs du secteur sur la méthode de gestion ainsi que l’entêtement de la tutelle à continuer le processus de ces élections sans l’instauration d’un certain nombre de règles qui permettront le contrôle de ces indus élus, et ceci malgré le boycott massif de ces élections par les travailleurs du secteur.

Le CLA réitère sa détermination à continuer sa lutte pour l’intégration des contractuels, la régularisation de la situation des enseignants de Skikda, El Oued, Alger Ouest…..et la transparence dans les concours de recrutement. 

Concernant la prochaine rentrée scolaire, le CLA confirme sa participation aux assises sur la réforme de l’enseignement secondaire et l’organisation d’une université d’été au profit de ses adhérents où des ateliers de réflexion seront installés et des topos de formation suivis de conférences débats seront organisés.

Le syndicat souhaite que la rentrée prochaine soit celle des acquis sociaux pour les travailleurs du secteur et le début de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail. Content de la participation de l’Algérie aux olympiades de mathématiques et cela après une longue absence, le CLA souhaite une bonne réussite aux élèves participants. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email