-- -- -- / -- -- --
Monde

Ayatollah Khamenei : «L’Arabie doit assurer la sécurité de tous les pèlerins»

Ayatollah Khamenei : «L’Arabie doit assurer la sécurité de tous les pèlerins»

Le guide suprême de la révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei a affirmé que « les autorités saoudiennes ont la responsabilité directe d’assurer la sécurité de tous les pèlerins », a rapporté la chaine satellitaire iranienne al Alam.

Et de poursuivre : « Nous n’oublierons pas les incidents qui sont survenus pendant le Hajj de 2015 lors de la tragédie de Mina avec la bousculade des pèlerins en septembre.

Il est de la responsabilité du pays qui gère les affaires des lieux saints des musulmans d’assurer la sécurité des pèlerins. Les autres pays doivent aussi se montrer exigeants, quand il s’agit de la sécurité de leurs pèlerins. La tranquillité et la sécurité des pèlerins sont très importantes, mais cela ne signifie pas que l’atmosphère soit sécurisée ».

Le Guide suprême de la Révolution islamique a appelé « les musulmans à prêter une attention toute particulière à leur unité », ajoutant que « les musulmans doivent rester unis alors que des milliards de dollars sont dépensés pour les diviser ». 

Et de souligner : « Chaque membre de la Oumma islamique qui favorise cette division sera responsable des conséquences de ce grand péché ». S’exprimant lors dune rencontre avec les organisateurs du Hajj en Iran, le Guide suprême a affirmé que « le grand pèlerinage à La Mecque est la meilleure occasion pour la Oumma islamique d’exprimer ses positions ».

Il a indiqué : « Le Hajj jouit d’un potentiel social considérable et il symbolise la grandeur, l’unité, l’homogénéité et la puissance de la Oumma islamique. C’est grâce à ce potentiel social que les pèlerins, de toutes nationalités confondues, se rencontrent et se côtoient.

Le Hajj représente le meilleur moment et le meilleur lieu pour la Oumma islamique de s’exprimer sur des questions importantes qui concernent le monde musulman ».

Le Guide a ainsi souligné que l’acte de déni exprimé par tous les musulmans à l’égard des mécréants est une question primordiale à laquelle « insistait beaucoup l’Imam Khomeini, elle offre une bonne occasion à la Oumma islamique pour dénoncer la tyrannie de l’Arrogance mondiale ».

Pour ce qui est des événements qui ont éclaté ces derniers jours à al Qods, il a déclaré que « les Israéliens sont de plus en plus insolents, car ils s’arrogent le droit d’empêcher les vrais propriétaires de la mosquée d’al-Aqsa d’y avoir accès ».

Et de poursuivre : « parmi les sujets que les musulmans peuvent s’exprimer au Hajj est la question de la mosquée d’al-Aqsa et d’al Qods, laquelle s’impose, ces jours-ci, à la une des évolutions, en raison de l’insolence et de la malveillance du régime occupant et illégitime sioniste.

La cause palestinienne ne devra jamais être ignorée, car elle est la question centrale qui préoccupe le monde musulman. L’autre sujet sur lequel les musulmans peuvent se prononcer lors du Hajj, ce sont les ingérences et la présence illégale des États-Unis dans les pays islamiques ainsi que la formation des groupes terroristes.

C’est Washington, qui est le plus ignoble et le plus malveillant de tous les groupes terroristes ». « Où les musulmans peuvent-ils le mieux s’exprimer pour défendre la mosquée d’al-Aqsa ? Où peut-on déclarer haut et fort l’opposition à la présence illégale des États-Unis dans la région ? Les rituels du Hajj offrent le lieu idéal pour tout cela » a-t-il
martelé.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email