-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Avertissement adressé à une clinique d’hémodialyse à Constantine

Avertissement adressé à une clinique d’hémodialyse à Constantine

La direction de la santé et de la population (DSP) de Constantine a adressé un avertissement à une clinique privée d’hémodialyse pour non respect des règles d’hygiène, a indiqué le secrétaire général de cette direction, Ahmed Brachia.

Le manque d’hygiène a été révélé à la suite des résultats d’une enquête diligentée par la DSP consécutivement à une plainte de deux patients qui ont affirmé avoir contracté l’hépatite C dans cet établissement de santé de statut privé, a souligné le même responsable.
Le gérant de la clinique incriminée a été “convoqué” mercredi matin à la DSP où un “ultimatum d’une semaine” lui a été accordé pour lever “toutes les réserves” consignées par la commission d’enquête, a précisé M. Brachia.

S’agissant des réservés formulées par la commission d’enquête, le secrétaire général de la DSP de Constantine a cité le “non respect des normes hospitalières en matière de nettoyage des salles, l’absence de protocoles au niveau des générateurs, l’absence d’un générateur dans la salle d’isolement, le non respect du circuit de lavage du linge et des carences en matière d’obligation de vaccination systématique des malades et du personnel”.
M. Brachia, qui a également indiqué qu’une enquête épidémiologique a été ouverte en parallèle pour déterminer l’origine de l’hépatite virale de type C signalée, a précisé que les résultats de cette enquête, confiés au laboratoire du CHU de Constantine, seront connus au cours de cette semaine.

Affirmant que la liste des insuffisants rénaux nécessitant des séances d’hémodialyse est importante dans la wilaya de Constantine, le secrétaire général de la DSP a souligné que les responsables concernés oeuvrent, à travers un programme d’inspections, à assurer, au sein des structures de santé susceptibles de prendre en charge des malades, les meilleures conditions en matière de respect de l’hygiène et des protocoles d’usage”.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email