Avec le CRB et la JSK en Ldc et l’USMA en CAF : Le football algérien se refait une santé continentale ! – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Avec le CRB et la JSK en Ldc et l’USMA en CAF : Le football algérien se refait une santé continentale !

Avec le CRB et la JSK en Ldc et l’USMA en CAF : Le football algérien se refait une santé continentale !

Il souffle comme un vent nouveau sur le football algérien. Il est porté par trois sigles parmi ses meilleurs représentants en dehors des frontières. Le CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962., la JSK et l’USMA, en porte-drapeaux, ne déçoivent pas et s’alignent même avec les favoris pour un possible couronnement à l’arrivée de la caravane qui se rapproche de la ligne d’arrivée

Deux formations algériennes en quarts de la plus prestigieuse compétition interclubs au niveau africain. Ce n’est pas nouveau pour le championnat national. C’est même une tradition quand on sait que c’est pour la 3e fois de suite que le football algérien, traité pourtant de tous les qualificatifs négatifs signe une telle performance, Belouizdad et Tizi Ouzou, qui connaissent des fortunes diverses en Ligue1 Mobilis, se chargeant de la perpétuer non sans rêver du sacre comme cerise sur le gâteau. En attendant donc un retour au sommet de la hiérarchie continentale avec une consécration possible, notamment pour le club de Laâquiba qui caracole en tête intra-muros et dispose des moyens pour aller au bout de son rêve et inscrire enfin la fameuse étoile sur son maillot.

Le sport-roi national, qui se remet à peine de la désillusion du Mondial qatari raté de vraiment très peu et dans les conditions que tout le monde connaît, se refait-il une santé en plaçant ce tandem si proche de la ligne d’arrivée et qui peut compter, en C2 ou la coupe de la Caf, sur l’USM Alger pour dire son mot dans la course à la victoire finale ? On peut le croire, le public algérien espérant en tout cas que cette saison sera la bonne pour un des clubs de ce trio pas en manque d’ambitions et en mesure de créer la surprise, ce qui signifierait la réhabilitation de l’élite de notre jeu à onze qui a souffert, souffre encore de préjugés, voire de clichés lui collant désespérément à la peau mais que le driver national, Djamel Belmadi, a particulièrement défendu avec des mots forts lors de sa conférence de presse organisée dimanche quand il appellera les « consultants de certains plateaux » à faire preuve de plus de discernement dans leurs critiques, en cessant de les traîner constamment dans la boue, mettant ainsi en cause la qualité du produit local.

Il n’y a pas à dire, le CRB et la JSK brillent cette saison en compétitions continentales avec la précision qu’ils viennent d’assurer leur billet pour les Quarts bien avant la fin de la phase de poules (plus qu’une étape) non sans voir leurs prétentions évoluer largement en hausse avec une der où ils joueront rien moins que la 1ère place de leurs groupes respectifs, remarque également valable pour les Usmistes algérois qui n’ont besoin que d’un petit point pour terminer la course en tête avant les Quarts.

Objectifs largement à leur portée. A part le Maroc, dont le football marche bien et reste sur la dynamique du formidable exploit réalisé par les Lions de l’Atlas qui ont atteint le stade des ½ finales de la dernière coupe du monde, les observateurs, sans parler du sélectionneur Belmadi, s’accordent à reconnaître que le championnat d’Algérie, et par ricochet le football national dans son ensemble, a de la qualité. N’est pas aussi faible que ne le ressassent nos analystes-maison.

De bon augure donc et de bonnes raisons de rester optimiste, d’autant que la pâte existe avec un réservoir en talents naturels que beaucoup devraient nous envier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email