Avantages fiscaux : Une plateforme lancée prochainement   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Avantages fiscaux : Une plateforme lancée prochainement  

Avantages fiscaux : Une plateforme lancée prochainement  

Une plateforme sera lancée « prochainement » permettant de souscrire aux avantages fiscaux destinés aux entreprises qui engagent des dépenses dans le cadre de la recherche et développement (R&D) ou des programmes d’innovation ouverte. C’est ce qu’a annoncé ce lundi à Alger, le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

Grâce à cette plateforme, les entreprises concernées pourront bénéficier, conformément aux dispositions de la loi de finances 2023 (LF 2023), d’une déduction « considérable » allant jusqu’à 200 millions DA sur l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), a déclaré M. Oualid lors des travaux d’une conférence organisée par l’Institut national d’assurances et de gestion (INSAG), sur « la gouvernance d’entreprise et l’ingénierie financière ».

Cette mesure vise principalement à encourager les entreprises à investir d’avantage dans la R&D et dans les programmes d’innovation ouverte, et d’augmenter les dépenses dans ce domaine pour atteindre 3 % du PIB algérien d’ici 2030, selon le ministre.

Selon la LF 2023, « sont déductibles du revenu ou du bénéfice, jusqu’à concurrence de 30 % du montant de ce revenu ou bénéfice, dans la limite d’un plafond de 200 millions DA, les dépenses engagées dans le cadre de la recherche et développement au sein de l’entreprise, et les dépenses engagées dans le cadre des programmes d’innovation ouverte, réalisés avec les entreprises disposant du label Start-up ou Incubateur ».

Evoquant la contribution de la communauté algérienne à l’étranger dans le développement des start-up, le ministre a fait savoir que 10% des jeunes pousses lancées ces deux dernières années ont été créées par des Algériens revenus de l’étranger.

Il a souligné, par ailleurs, que le nombre des fondatrices des start-up en Algérie représente 48 % de l’ensemble des fondateurs.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email