Le président Olivier Létang avait des « a priori » sur Nabil Bentaleb – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Le président Olivier Létang avait des « a priori » sur Nabil Bentaleb

Le président Olivier Létang avait des « a priori » sur Nabil Bentaleb
Nabil BENTALEB of Angers Sco looks dejected during the Ligue 1 Uber Eats match between Marseille and Angers at Orange Velodrome on May 14, 2023 in Marseille, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Pourtant lié au LOSC par son histoire passée, Nabil Bentaleb n’avait jamais posé ses valises dans le groupe professionnel lillois. La faute à des « a priori » a avoué Olivier Létang en conférence de presse. 

L’international algérien, né à Lille, a découvert le football en tant qu’ailier gauche de formation à l’AJS Wazemmes, un quartier du sud de la capitale des Flandres. A l’âge de 10 ans, il rejoint le centre de formation du LOSC, son club de cœur. Mais en 2009, ce rêve tourne court.

Le jeune Dogue n’est pas conservé au Domaine de Luchin. Depuis, son nom a incessamment été rattaché à la formation lilloise, d’autant plus lorsqu’il a posé ses valises à Angers, à quelques pas de ses ambitions passées. Associé à un retour chez les Dogues depuis de longs mois, c’est en janvier dernier que Nabil Bentaleb avait fait le choix de crever l’abcès dans un entretien accordé à La Voix des Sports : « Une chose est sûre, en France, le LOSC est mon club de cœur. J’en ai deux, avec Tottenham en Angleterre.

J’apprécie Lille tout particulièrement, d’autant plus que ma famille est sur place. J’y ai été formé et j’ai encore de bons contacts avec les formateurs. Oui, c’est sûr que c’est un club particulier pour moi. Après, pour le reste, je ne peux pas trop répondre. À l’heure actuelle, je suis encore un joueur d’Angers (…) Je ne vais pas mentir, il y a eu de l’intérêt au cours de l’été mais ce n’était pas le bon timing pour tout le monde, pour Lille, pour Angers comme pour moi. Les planètes n’étaient pas alignées (…) Cette fois, j’ai un bon de sortie. Je ne l’avais pas au mercato estival. »

 Mais alors, pourquoi cette arrivée ne s’est pas faite plus tôt ?

Olivier Létang a donné quelques explications devant les médias, lors de la conférence de presse de présentation de Nabil Bentaleb. Il a notamment évoqué certains « a priori » à son égard : « C’est vrai qu’il y a une histoire particulière avec Nabil. On connaît son profil sportif depuis longtemps.

C’est un nom qui a souvent été assimilé au LOSC, que ce soit cet été ou l’hiver dernier, mais j’avais une position. J’avais des a priori, parce que j’avais posé des questions à un certain nombre de personnes et j’ai eu des retours particuliers, qui n’étaient pas foncièrement positifs.

Et puis cet été, j’ai décidé d’appeler Nabil. Il est venu sur Lille et on a passé trois heures ensemble durant lesquelles j’ai tout mis sur la table, on a tout abordé, non pas d’un point de vue sportif mais humain. Au bout de trois heures j’ai fait mon mea-culpa, parce que quand on ne connaît pas les gens, quand on n’a pas passé du temps avec eux, on ne les connaît pas vraiment.

A partir de ce moment-là, ça a été très rapide. Il y avait une vraie volonté d’avancer ensemble. Il avait une grosse envie de porter ce maillot et de jouer pour sa ville. On est très heureux qu’il soit aujourd’hui venu avec nous. » Et c’est ainsi qu’un chapitre du livre lillois s’est écrit : « C’est la fin d’un long, d’un très long feuilleton. Je pense que ça fera partie des histoires dont on se rappellera toujours », a ainsi confié le président du LOSC, en introduction.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email