-- -- -- / -- -- --
Nationale

Autour de Constantine, capitale de la culture arabe

Autour de Constantine, capitale de la culture arabe

Saber Ribaï et Assala animeront une « Grande fête arabe » à la mémoire de Warda

Lakhdar Bentorki, a annoncé l’organisation le 17 mai prochain d’une « grande fête arabe » à la mémoire de la défunte Warda El-Djazairia disparue le 17 mai 2012. Plusieurs artistes arabes ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Selon une source sûre nous apprenons que Saber Ribaï et Assala animeront le spectacle.
D’autre part, le directeur de l’ONCI en charge de la gestion de la salle Ahmed Bey a confirmé la gratuité de tous les spectacles prévus durant la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe. L’ex-Zénith, dont la gestion restera vraisemblablement sous la coupe de l’Office national de la culture et de l’information entrera dans une activité commerciale à partir d’avril 2016.

« La grande épopée de Constantine » reviendra à la salle Ahmed Bey
La grande épopée de Constantine pourrait revenir dans la cité qui l’a vu naître. Selon Benchikh El-Hocine, le spectacle présenté les 16, 17 et 18 avril à l’occasion de l’ouverture officielle de la manifestation, Constantine, capitale de la culture arabe pourrait repasser par la grande salle Ahmed Bey. L’engouement des Constantinois et même des habitants des wilayas limitrophes étaient tel qu’il était impossible de répondre en trois représentations à la demande – la salle ne pouvant contenir que 3 000 spectateurs. Des propos confirmés en demi-teinte par Bentourki, qui a tenu à préciser que le programme tracé ne permet pas pour le moment de prévoir sa représentation sans toutefois exclure l’option. Il a toutefois laissé entendre que le spectacle passera par quelques grandes villes. Le spectacle narratif en 2 heures et demie raconte l’histoire millénaire de Constantine. D’énormes moyens matériels et humains avaient été mobilisés dont près de 500 artistes venus de 23 wilayas.

La Palestine, Tipasa et Tamanrasset ouvrent le bal des semaines culturelles
Les wilayas de Tipasa et Tamanrasset ouvrent le bal aujourd’hui des semaines culturelles qui seront abritées tout au long de la manifestation dans un des halls de la grande salle Ahmed Bey, sis à Zouaghi. La Palestine est le premier pays arabe à exposer son patrimoine matériel et immatériel et ce à partir du 26 de ce mois. Des troupes folkloriques, des poètes et plusieurs autres artistes sont attendus.

Premiers tours de manivelle de quatre films
Un long métrage, deux courts et un moyen métrage entameront dès cette semaine les tournages, a annoncé hier Sami Benchikh El Hocine. Le réalisateur Hacène Othmani a d’ores et déjà donné, hier, le premier tour de manivelle de son film « Oussoud El-Djazaïr » Les Lions d’Algérie à partir de la localité de Békira à quelques centaines de mètres de la forêt de Djebel El-Ouahch sur les hauteurs de la ville des ponts.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email