Autoroute Est-Ouest : Le tunnel de Djebel Ouehch livré en 2025
Le tunnel de Djebel El-Ouehch sera livré en 2025. C’est ce qu’ont annoncé ce lundi les responsables de l’entreprise nationale Cosider, chargée de la réhabilitation de l’ouvrage dont le chantier avait été lancé rappelons-le avec le début de ce qui fut qualifié de projet du siècle, l’autoroute Est-Ouest. Cette annonce a été faite en marge de la visite de travail effectuée à Constantine par le ministre des Transports et des Travaux publics, Kamel Nasri.
La réalisation du tunnel avait été lancé au début de la décennie 2010 quelques mois à peine après le début en 2008 de la réalisation du tronçon constantinois de l’autoroute par le consortium japonais Cojaal mais l’infrastructure prévue sur une longueur de 1 900 mètres avait connu en janvier 2014 un enfouissement partiel ayant contraint les asiatiques à abandonner le chantier.
Une déviation de 13 km a été alors réalisée par un groupe d’entreprises locales de travaux publics afin de permettre aux usages dudit tronçon de contourner le tunnel et ainsi traverser la région. L’opération de réhabilitation de cette partie de l’autoroute sera alors lancée en 2017 pour un délai de 24 mois, soit en 2019. Mais finalement la livraison a été encore une fois repoussée pour quatre autres années après un retard de deux ans.
En 2020, une étude de risque a été élaborée pour permettre une meilleure gestion de ce chantier présentant un danger pour les travailleurs. Le taux d’avancement des travaux ne dépassant pas les 15%. Les raisons avancée sont en rapport notamment avec la complexité du relief causant de véritables dangers pour la main-d’œuvre, avait expliqué au ministre les responsables lesquels précise en outre qu’un plan d’action «d’urgence» axé sur la sécurisation des lieux à travers des mesures de protection et d’intervention techniques, a été mis en place par Cosider afin de booster le rythme des travaux.
Par ailleurs, le chef du département des transports et des Travaux publics a pris part au lancement des essais techniques de l’ultime partie de l’extension du tramway de Constantine entre Zouaghi Slimane et l’université Constantine2 Abdelhamid Mehri. Cette dernière partie reliera désormais la station des Martyr à l’entrée de la nouvelle ville Ali Mendjli à l’université 2 sur une longueur de 3.5 km. Six stations ont été prévues sur cette ligne, deux trémies l’une pour les véhicules et une pour le trames du nouveau moyen de transport. La délégation ministérielle a eu droit auparavant à des exposé détaillé du projet et ce au niveau du centre de contrôle et de la gare de Zouaghi Slimène
Le ministre s’est également enquis de l’avancement des travaux du chantier du raccordement sur une dizaine de kilomètres de la RN3 à l’autoroute Est Ouest au niveau de la localité de Zighoud Youcef au Nord de Constantine. L’hôte de la ville des ponts a exhorté les responsables du chantier à accélérer la cadence des travaux, dont à peine la moitié a été réalisée afin de le livrer dans les meilleurs délais, a-t-il dit.
A son arrivée dans la capitale de l’Est, Kamel Nasri avait inauguré la tour de contrôle de l’aéroport Mohamed Boudiaf. D’une hauteur de 48 mètres, la structure a été dotée des technologies les plus récentes en la matière avaient expliqué à la délégation les responsables de l’aéroport.