Autoroute Est-Ouest : Les services de sécurité sensibilisent les usagers aux accidents – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Autoroute Est-Ouest : Les services de sécurité sensibilisent les usagers aux accidents

Autoroute Est-Ouest : Les services de sécurité sensibilisent les usagers aux accidents

Une campagne de sensibilisation au profit des usagers de l’autoroute Est-Ouest a récemment été organisée par les différents services de sécurité et de prévention de la wilaya de Blida, en ce mois de ramadhan, et ce dans le but de prévenir et de réduire les accidents de la circulation.

L’opération de sensibilisation, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de prévention des accidents de la route lancée par la Gendarmerie nationale, en coordination avec la protection civile, et qui se poursuivra jusqu’au 23 avril prochain, a ciblé les usagers de l’autoroute Est-Ouest reliant El-Affroun à Blida.

Des dépliants rappelant les plus importantes causes des accidents de la circulation, notamment durant le mois de ramadhan, mais aussi les moyens de les éviter ont été distribués à cette occasion aux automobilistes. Les agents de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile qui animent cette campagne ont également prodigué de nombreux conseils aux conducteurs, dont la conduite à tenir en cas de fatigue ou de somnolence et la réduction de la vitesse avant l’iftar.

Pour mener à bien cette campagne, un plan d’action a été élaboré par la Gendarmerie national, portant sur l’intensification de la présence de ses unités sur le terrain, et ce dans le but de lutter contre des comportements dangereux de certains chauffeurs, dont l’excès de vitesse et la poursuite de la conduite par ces derniers malgré la fatigue, notamment à l’approche de l’heure de l’iftar. La participation de la sûreté de wilaya vise à «inculquer et développer le sens de la responsabilité chez les automobilistes, particulièrement les conducteurs de véhicules de transport de voyageurs, en raison de l’impact des longues heures de jeûne sur leur concentration».

Des campagnes de sensibilisation similaires vont cibler plusieurs autres points, dont les places publiques et les chemins de wilaya du territoire de compétence. Pour leur part, durant cette campagne, les unités de la Protection civile seront réparties sur une soixantaine de points, dont un grand nombre sont des points noirs, à l’instar de l’axe de la RN 4 reliant la Chiffa et El-Affroun, l’axe de la RN 69 entre Blida et Koléa et l’axe de la RN 29 reliant Ouled Yaïch et Meftah.

Des chauffeurs et des usagers de la route ont salué l’organisation de ce type d’initiative visant à réduire le nombre d’accidents, d’autant plus que nombreux sont ceux qui «ignorent les gestes pouvant causer des accidents, dont la prise, avant de prendre la route, de médicaments qui provoquent la somnolence, la fatigue et le manque de sommeil».

Par ailleurs, la sûreté de la wilaya de Blida entame une opération de sensibilisation au profit de tous les élèves de l’enseignement, tous corps confondus, à l’occasion de la Journée du savoir (Youm el-ilm) concernant les dangers et les méfaits de l’utilisation des réseaux sociaux.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email