Autonomisation économique et participation politique : Le leadership féminin

La journée d’information portant le thème « la femme algérienne, travail et excellence », organisée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en coordination avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et Algérie Télécom, a été l’occasion de célébrer les acquis de la femme algérienne sur la scène politique et sur le plan économique.
Cette journée a été présidée par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, au Centre international de conférences Abdelatif Rahal (CIC), a été l’occasion de mettre en avant la place importante de la femme au sein du projet institutionnel du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Cette rencontre se veut un espace participatif d’information sur le travail et l’excellence de la femme algérienne », a affirmé Krikou.
La première responsable du secteur a salué « la confiance du président de la République en ses aptitudes scientifiques et créatives dans la concrétisation de ses engagements constructifs ». Elle a rappelé les « acquis les plus importants obtenus par la femme algérienne dans la constitution qui a consacré le principe de parité homme-femme dans le marché de l’emploi, renforcé sa position dans le domaine du développent national, encouragé son accès à tous les postes de responsabilité et assuré la promotion de ses droits politiques ainsi que sa protection de toute forme de violence ».
Elle a souligné la détermination de la femme algérienne à « perpétuer le processus d’édification et son investissement dans les domaines de l’entrepreneuriat, et dans d’autres, liés au développement et l’économie, où elle a prouvé ses compétences », a-t-elle dit.
La ministre a profité de cette occasion pour annoncer le lancement d’une nouvelle édition du guide d’inclusion économique de la femme, servant de référence aux femmes innovatrices désirant accéder au monde de l’entrepreneuriat.
Le directeur de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement, Omar Rekkache, a réaffirmé l’engagement de l’Etat à soutenir l’autonomisation économique de la femme. Il a salué les efforts déployés par les autorités pour consacrer le principe d’égalité entre les sexes dans le monde du travail et a rappelé les réformes entreprises par le Président Tebboune dans la loi sur l’investissement, visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
Pour sa part, la représentante du président du CREA, Nadia Ghanibardi, a mis en avant le rôle moteur de la femme dans la réalisation du développement économique dans de nombreux domaines. Elle a souligné l’importance de garantir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et a salué la contribution essentielle de la femme algérienne à la croissance économique du pays.
La journée d’information a été marquée par des interventions enregistrées des ministres de l’Action sociale et de la Condition de la femme de la Mauritanie, de la Tunisie et de la Palestine, ainsi que de la directrice régionale de l’Organisation internationale du travail pour l’Afrique. Une table ronde a également été organisée, réunissant des femmes qui se sont distinguées dans leurs domaines de spécialité et qui ont partagé leurs expériences inspirantes.
Un documentaire retraçant les acquis obtenus par la femme algérienne et les domaines clés dans lesquels elle s’est investie a été projeté. La journée s’est achevée par la remise de distinctions à une pléiade de femmes performantes, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au développement du pays.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.