Augmentation des salaires et insertion des jeunes diplômés : Les instructions de Belabed – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Augmentation des salaires et insertion des jeunes diplômés : Les instructions de Belabed

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires du secteur de l’éducation. Le ministre Abdelhakim Belabed a donné des instructions pour la revalorisation prochaine de leurs salaires. Il a assuré qu’elle interviendra à partir de janvier prochain, et ce en application de l’augmentation indiciaire approuvée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Les instructions pour l’introduction de ces augmentations ont été données par le ministre Belabed lors d’une conférence nationale en visioconférence, à laquelle ont participé des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation. Il a souligné, à cet effet, la nécessité d’achever toutes les démarches pédagogiques et de régler toutes les situations administratives et de comptabilité de l’année 2023, dans les délais qui leur sont fixés, avant cette fin d’année, a indiqué un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par chacun des responsables et les a exhortés à intensifier leur travail et leur suivi sur le terrain avec précision et rigueur pour mettre en œuvre les opérations restantes, programmées pendant les vacances d’hiver. Il s’agit, a-t-il précisé, de la programmation de cours de soutien et de révision destinés aux élèves des classes d’examen au niveau des établissements scolaires, d’autant plus que la participation des élèves à ces cours était importante durant les années précédentes et le processus a été bien accueilli par les élèves et leurs parents.

Le ministre a ordonné, par ailleurs, la poursuite de la sensibilisation sur la situation des jeunes diplômés bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale. Il s’agit de les titulariser dans des postes de surveillant pédagogique dans les écoles primaires. Il a également expliqué qu’ils seront pris en charge, que ce soit au niveau de la dénomination des grades, de la classification ou encore des tâches qui leur sont assignées.

Cette démarche, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre du projet du statut particulier des personnels du secteur. Il s’agit également de la création d’un cadre approprié au parcours professionnel pour ces jeunes. Il convient de noter que les dispositions liées au processus d’insertion professionnelle des diplômés ne seront plus en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Le premier responsable du secteur a tenu à rappeler que l’école constitue une priorité absolue dans le programme du président de la République, affirmant qu’elle est la locomotive du développement de la nation.

Il a également indiqué que l’objectif est de relever le niveau des élèves et des enseignants sur les plans académique, professionnel et social, soulignant que cela se manifeste clairement dans la réforme des programmes et la révision des systèmes d’évaluation.

Abdelhakim Belabed a, dans ce cadre, énuméré les réformes introduites, dont l’évaluation des acquisitions du cycle primaire, la réduction du poids du cartable, l’enseignement de la langue anglaise dès la troisième année primaire (3 AP), l’introduction de la filière des arts au lycée, l’encadrement des activités sportives par des professionnels ainsi que la révision du statut particulier des personnels du secteur.

En préparation du colloque national, qui se tiendra au cours de la deuxième semaine des vacances d’hiver, soit à partir du 2 janvier, le ministre a ordonné la préparation de toutes les opérations liées aux thèmes des ateliers programmés. Il s’agit, entre autres, de l’examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année primaire ainsi que des revendications socioprofessionnelles soulevées par les syndicats et les écoles privées.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email