Augmentation de l’allocation chômage : Près de 2 millions de bénéficiaires

Près de deux millions de personnes bénéficieront, à compter de janvier 2023, de l’allocation chômage revue à la hausse (15 000 DA), a affirmé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa.
Le ministre a précisé, lors d’une plénière consacrée aux questions orales, que plus de 1,9 million de personnes bénéficieront, à compter de ce janvier, de l’allocation chômage revue à la hausse, rappelant que cette allocation a été augmentée de 13 000 à 15 000 DA sur décision du président de la République, qui avait donné des instructions pour faciliter l’accès des chômeurs à la bourse et en bénéficier, et pour alléger les démarches bureaucratiques.
Ce nouveau dispositif d’allocation chômage a été prévu dans la loi de finances 2022 et a été mis en application le 25 février 2022. Il est destiné aux primo-demandeurs d’emploi (ceux n’ayant encore jamais travaillé) âgés entre 19 et 40 ans. Les candidats à cette allocation devront être inscrits auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi) avant de postuler sur une plate-forme numérique dédiée (minha.anem.dz).
Le ministre a évoqué, en outre, les décisions du président Tebboune relatives à la revalorisation des salaires et des pensions de retraite, relevant que les augmentations salariales des fonctionnaires de la fonction publique toucheront « 2 800 000 fonctionnaires » tandis que la revalorisation des pensions de retraites touchera « 1 980 000 retraités ».
A une question d’un député sur le régime des retraites entre les organes de la Sécurité sociale et les cliniques privées d’oncologie, M. Cherfa a expliqué que « les efforts de l’Etat en matière de santé reposent sur l’organisation des soins dans les secteurs public et privé, étant un droit garanti par la Constitution ».
S’agissant de la couverture des dépenses relatives aux actes médicaux des cancéreux dans le secteur public, il a rappelé que « le système de la sécurité sociale contribue annuellement au financement du budget des secteurs de la santé et des établissements hospitaliers publics dans le cadre d’une convention entre la sécurité sociale et le secteur de la santé ».
Cette contribution a atteint « 112 milliards de dinars en 2022 et connaîtra une hausse jusqu’à 122 milliards de dinars en 2023 ».
Le ministre a affirmé, concernant les préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger au sujet de la retraite, que « ce volet a été pris en charge » en vertu du décret exécutif n° 22-351 du 18 octobre 2022, fixant les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant, hors du territoire national, une activité professionnelle.
Cherfa a, dans le même contexte, fait savoir qu’« un arrêté interministériel a été élaboré et est en cours de signature au niveau des ministères concernés », indiquant que celui-ci « entrera en vigueur durant le premier trimestre de l’année en cours.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.